• Le culte de l'ego

    A l'heure ou le culte de  l'auto-contemplation, de l'image de soi même et de l'histoire personnel atteint des sommets inégalé "grâce" aux nouvelles technologies, SELFIE,  FACEDEBOOK, PAGE WIKIPEDIA etc... sous l'avale et la glorification générale, rappelons que l'objectif du Guerrier et de traquer par tous les moyens toutes manifestations égotique et d'effacer son histoire personnel, là est sa bataille,.

    l'égo est considéré par celui ci comme un chien de garde et doit par conséquent être dressé et obéir a la conscience et non pas comme ont le voit partout n'en faire qu'a sa tète et diriger sont maitre vers les plus bas instincts.

    Le Tai Chi est un art étrange est fantastique pars qu'il est relié au fonctionnement même de l'univers et que celui ci est Mystérieux et Fantastique par essence.

    Pratiquer le Tai Chi c'est sortir de la banalité du quotidien et ce plonger dans la dimension la plus fantastique, mystérieuse, et étrange qui nous habite.

    Etre soi même c'est suivre un chemin qui obéi au cœur de nos aspiration les plus profonde en dépit des conventions sociale, des gratifications, des titres et des honneurs, de notre confort ou de notre pouvoir d'achat, c'est cela qui est fantastique.  

      

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • SAISON 2015 / 2016

     Pour la première foi nous organisons une journée porte ouverte, l'entrée est libre et gratuite, tous le monde est le bien venue.

    Cette journées collective nous semble essentiel pour faire connaitre et découvrir par la pratique les effets du Tai Chi et Qi Gong.

    En effet, ces rencontres sont l'occasion d'un partage de savoir-faire et savoir-être, de convivialité, de moment festifs et d'échanges enrichissants.

    Elles nous permettent aussi d'échanger nos rèves et nos impressions en directe.

    Et quel encouragement cela nous donne ! Nous espérons aussi qu'après ces rencontres vous repartirez avec le sourire et la tête pleine de nouveautés. 

    Et c'est une autre façon de profiter harmonieusement de la pleine nature et des "Hauts" de l'île de la Réunion .

    P.S.  :

    Aujourd'hui 09 08 2015 le monde change et nous avec, religions, travail, politiques, media, familles, nos valeurs et nos repaires s'écroulent.

    Comment rester centré, équilibré et lucide dans cette époque de dépression où les pétages de plonds se raprochent chaque jour un peut plus de notre porte ?

    Le Tai Chi n'est pas la panacée et n'a pas la prétention de résoudre tous nos problème, mais il reste un outil a la portée de chacun, issu de l'observation des grandes lois de la nature qui m'a permis de traverser ce monde difficile a vivre, avec le recule indispensable pour ne pas se faire happé par les nombreux pièges qui jalonnent le chemin mais non sans faire d'erreurs.

    Notre société a largement dévalorisé l'activité physique qui a était supplanté par le mentale dans le rôle du maître  dirigeant, on a était un peut vite en besogne, en effet que ce soit les pensées issu de l'intellects, les émotions, l'instinct et la sexualité, ils sont tous sans exception aucune contenue dans le corps physique et en agissant sur celui ci vous agissaient inévitablement sur ce qu'il contiend.

    C'est ce qu'avait compris les Anciens et c'est de cette observation que sont né Tai Chi et Qi Gong.

    Alors venez  tester...

     

    JJC

    DEMANDEZ LE PROGRAME !

    1. Visite de l'espace d'accueil : La ferme Dijoux transformé en " Temple de Jade"
    2. Initiation au Qi Gong et Tai Chi. Pratique de la première partie tous ensemble.
    3. Démonstration des armes du Tai Chi : Sabres, Bâtons.
    4. Conférences, débat, thème libre "Le Tai Chi au quotidien" les questions sont les bienvenue 
    5. Mouvements a deux et application martiale
    6. Pot de bienvenu

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Journée présentation

    Tai Chi Qong & Handicape

    Une journée exceptionnelle de présentation du Tai Chi Qong au personnel et au handicapés du Mont Roquefeuil où Michelle Cyane restera un moi pour y pratiquer tous les matins

    Une expérience qui promet d'être riche en échanges et en expériences de tout genres au vue de cette première rencontre très chaleureuse et a en juger par les applaudissements de fin de séance. 

    L'enthousiasme était palpable dans la salle et le personnel a déjà remarqué des changements d'attitudes surprenant et prometteur pour la suite des évènements.

    Tai Chi et Qi Gong a la Maison Henri Lafaye au Mont Roquefeuile a St-Gille les Bains sur l'Ile de la Réunion auprès de personnes handicapés et du personnel d'accompagnement. Prestation sous la responsabilité de Michele Cyane de Jade.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'ancrage

    Que veut dire  « être bien ancré en soi » ?

    En enseignant et pratiquant le Tai Chi on s'aperçoit qu'une des difficultés majeur est de respecter les consignes concernant les positions des pieds.

    Cela est la preuve que nous n'habitons pas pleinement le corps.

     Sentir notre corps de l'intérieur grâce aux organes proprioceptif est un exercice de la conscience qui nous fait rester présent et qui ancre dans le présent.
    Avoir constamment notre attention en partie fixée sur la partie basse du champ énergétique de notre corps et la plus basse c'est nos pieds est un exercice de haut niveau. C'est littéralement faire descendre l'esprit dans la matière, la lumière dans l'ombre. 

    L'ancrage

    Cette image comme celle qui précède montre schématiquement les consignes qui doivent être appliquer en Tai Chi Chuan.

    La croix rouge montre les quatre points cardinaux, le centre de départ, l'axe bidimensionnel qui ne doit jamais quitter notre esprit et le long du quel nous nous déplaçons c'est le point de départ, NOTRE BOUSSOLE.

    Les bandes bleu indiquent les directions de nos pointes de pied ainsi que l'angle qu'elle forment entre elles, le pied gauche est parallèle a une des directions de l'axe rouge tandis que l'autre ce trouve sur une diagonale.

    Enfin la bande blanche matérialise l'espace entre les deux talons par rapport a l'axe rouge on l'appelle le couloir.

    La grande majorité des débutants suppriment le couloir en alignant les deux talons sur la même ligne ce qui rend l'équilibre latérale extrêmement préquère quant ce n'est pas pire puisque certain croisent carrément les pieds ce qui ferme le chacra racine (le périnée).

    Du point de vue symbolique cela indique une forte limitation voir une fermeture du centre instinctif et sexuel et comme c'est la porte d'entrée de l'énergie qui vient  de la terre tous les autre centres en subissent les conséquences. 

    Ce schéma est tellement généralisé que lorsque un débutant met naturellement un couloir entre ces deux talons sans en avoir reçu la consigne, cela indique qu'il a probablement déjà pratiqué un art martiale ou un autre sport.

    Cela est la preuve du fort conditionnement que nous subissons pour nous couper de notre instinct et de la répression qui existe dans la plupart des cultures au niveau de la sexualité.

    Je n'est jamais rencontrer un sport où les consignes concernant les mouvements de pieds soit aussi codifié.
    L'avantage étant que cela procure un ancrage et un enracinement qui peut être vérifié par la pratique de l'exercice de façon tout a fait pragmatique, de plus l'ancrage est certainement un des meilleur moyen de prendre de la distance vis a vis  du flux incroyable d'associations d'idées qui jaillit en permanence du mental et de rester pressent sans s'y identifier ni le nourire énergétiquement en prenant partie.

    Cet état ce caractérise alors par  un apaisement et un calme où le temps devient absent on est alerte mais observateur même dans l'action.

    C'est pour cela que l'on pratique Tai Chi;

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • San Shou

     

    Les San Shous sont la mise en situation martiale des principes développés pendant la pratique de la forme dite "lente".

    Il s'agit une foi de plus de rester pragmatique et concret.

    Il est logique de gagner en efficacité l'or d'un contacte physique même si l'acquisition du Tai Chi permet d'éviter quasiment toute confrontation.

    C'est d'ailleurs essentiellement dans la non résistance aux attaques et aux coups que doit se surpasser le pratiquant.

    Calme, détachement, écoute, fluidité et souplesse sont les maitre mots.

    le secret tant recherché l'invincibilité, survient essentiellement dans la capacité a anticiper les attaques. On appelle cela "compresser le temps", c'est du "combat quantique".

    La première étape a franchir étant bien sur de ne rien prendre personnellement, ce qui est le comble du détachement lorsque l'on vous tape dessus.

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voila la vidéo est prête j'avais envie de mettre toutes les photos prises, plus les videos, c'est fait et sa dure vingt minutes. Un souvenir plaisir partagé... A voir dans la rubrique "Madagascar" " les trois baies".

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Family

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tai Chi Nature

    La nature n’est pas POUR nous, elle fait PARTIE de nous.
    Elle fait partie de votre famille.

    La Tai Chi est issue d'une observation de la nature. 

    Une observation de la nature soutenue par une attention et une intention integre permet d'en deduire les principales loi qui l'anime.

    Tenir compte de ces différentes loi ou pas et le choix de chacun. Mais lorsque les libertés des uns commence a empiéter sur la liberté de tous, c'est alors l'affaire de la communauté.

    Au point ou nous en somme il semblerai que l'on est pas vraiment le choix puisque il apparait comme certain que la destruction de la nature entraine la destruction de l'homme.

    L'aspect très positif de la situation actuel est de révéler au grand jour ce qui était caché, a savoir, le comportement suicidaire et l'état de déséquilibre mentale, émotionnel voir générale de la communauté humaine.

    Cela n'est pas nouveau, mais étant donné la politique de l'autruche encore très pratiqué face aux peurs, il faut rappeler les faits.

    Il est évident que le nouveaux monde vas devoir mètre la Nature au premier plans de ces préoccupations s'il veux exister.

    Que faire ?

    Je rappellerai donc brièvement que l'on ne peut changer le monde quant ce changeant soit même, que le Tai Chi est un excellant outil d'observation de sois même et qu'il permet de porter un diagnostique précis sur l'état dans le quel nous somme, ce n'est pas le seul d'ailleurs.

    Tai Chi Jade propose depuis plus de huit ans des cours en extérieur dans des lieux naturel choisi par nos soins pour leur tranquillités entre autre, c'est beaucoup plus agréable que dans des salle et ce serai vraiment dommage de sen priver sous un climat comme celui de l'Ile de la Réunion. Il est très  rare qu'il pleuve aux heures de pratique et si c'est le ca les cours sont rattrapé.

    Joyeuse éternité a tous.

    P.S. La seule chose qui change vraiment c'est le point de vue que l'on a sur soit même.

     

      

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire