• La page du moi

     

     

     

     

  • Avant de commencer la pratique du Tai Chi Chuan a Paris, je m’était abreuvé de littérature a connotation spirituel est avait adoré les ouvrages de Taisen Deshimaru  qui avait fondé rue Pernety l'un des premier Dojo Zen d'Europe, c'est là que je me suis rendu pour ma première séance de méditation. je devait avoir une vingtaine d'année.

    Non seulement je n'est rien compris, mais cela m'a énervé de ne recevoir aucune explication sur ce qu'il fallait faire... Comme quoi il y a un grand décalage entre l'accumulation d'un savoir livresque est la pratique d'un "non faire".

    J'était bien jeune et plein d'enthousiasme et avait plein d'autre choses a accomplir, c'est finalement le Tai Chi qui m"a happé trois ans plus tard.

    Pour l’anecdote c'est dans ce même dojo transféré rue de Tolbiac que vingt ans plus tard j'enseigné le Tai Chi

    Voici donc en guise de page du moi un reportage sur la méditation assise Japonaise... avec quelques explications...

     

    Explication de la posture et de la vie au temple avec des moines et nonnes bouddhistes zen.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Apres le sabre, l'épée, les batons, et l'éventail, j'ai eu envie de découvrir le tire a l'arc instinctif, j'ai donc suivi les conseils de Armin Hirmer : https://www.youtube.com/user/schwihi/... et ai commandé trois arcs pour les élèves avancé de l'école de Tai Chi Chuan JADE

    les : Advanced Manchu "Yarha" et Tibetan "Qinghai", de chez Alibow : https://www.alibowshop.com/fiberglass...

    et le Hankyu de chez Sarmat Archery : https://sarmatarchery.com/shop/bamboo... ainsi que leur fleches banbous pour le tir Manchu et Kyodo. Voici nos débuts.

     

    les articles précédents :

    traditional-manchu-archery

    tir-a-l-arc

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour ces fêtes de fin d'années consacré a nos plus jeunes voici ci- joint un très intéressant et joli reportage en deux parties.

    Nous avons le très grand plaisir d’accueillir dans nos cours de  Tai Chi et Qi Gong des mamans et leur enfants, filles et garçon dans les mêmes ages que Nathalie 9 ans qui va passer une semaine d'entrainement au Temple Shaolin. 

    L'enseignement reçu permet d’apprendre a ne pas transformer la douleur de l'effort physique en souffrance mental et émotionnel et de dépasser l'agitation qui en résulte pour aller vers la découverte de ressources corporel et spirituel dont nous ignorions l'existence.

    L’être ce trouveras alors plus fort face aux épreuves de la vie.

    Il est en anglais mais les images parlent d'elle même. Bons visionnage. jjc

    P.S. je rappelle que Jade dispose d'une chaîne YouTube  où des vidéos sont sélectionné par nos soins spécialement pour vous. ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En résumé, pour rallonger ses télomères :

    - 30 min de sport par jour

    - 20% de calorie en moins

    - jeûner 16h par semaine

    - bien dormir,

    - stimuler le cerveaux en faisant des choses nouvelles

    - 12 rapports sexuels par mois

    - hygiène pour éviter les inflammation (éviter les cancérigène: pesticide, nourriture grillée, cigarettes)

    Je rajouterai la méditation, indispensable pour le nouveau monde qui s'annonce et la mettrai en tète de liste,
    Le Tai Chi permet de cumuler sport et méditation c'est un avantage et cela remplacera avantageusement l
    es 12 rapports sexuels puisque dans le tantrisme de haut niveau il n'y a plus de contacte physique.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • WOUA GENIAL, SUPER DOCU !

    lorsque j'ai rédigé mon mémoire pour passer le diplôme de professeur de TAI CHI CHUAN j'ai brièvement mentionné mon expérience d'éveille de la kudalini que j'appelai alors ILLUMINATION, Je pensai naïvement que mes juges, s'ils occupaient ce poste au sein de la fédération, c'est qu'ils avaient au moins passé cette étape.

    Au vue des questions lors de l'entretient il était claire que non seulement ce n'était pas le ca, mais en plus ils avaient très peur que je transforme mes cours en une secte de mystiques déjantés. 

    Comme le dit si bien l'auteur de ce documentaire "Face à cette manifestation particulièrement puissante, je me souviens avoir regretté le manque d'explications et de témoignages sur le sujet"

    J'avais pourtant déjà lu des descriptions très détaillé sur le sujet, mais c'est différent et similaire pour chaque individu, et le vocabulaire et la visualisation de l’événement varie énormément d'une culture a l'autre. 

    Je suis très content de ces témoignages profondément honnête, dans lesquels je me reconnait,   effectivement c'est une douleur intense que seule ceux qui on vécu peuvent témoigner au point que pendant un ans je n'avais qu'une seule peur, c'est que cela ce reproduise a l'insu de mon plein grès.     

    Oui c'est dangereux si l'on est pas préparé (maîtrise de l’ego/ ouverture du cœur) mais ne dit on pas que "Dieux n'aime pas les  tièdes."  L'univers n'est pas ici pour satisfaire le premier fainéant venus, rien n'est donné et tous ce qui mérite d’être apprit doit l’être dans l’effort.

    D'autre par il s'agit d'un moment de grâce c'est a dire qu'une force extérieure intervient pour vous accorder cela.... ou pas. La mienne eu lieu dans la ville de Grasse a la fin d'un stage intensif d'une semaine de Tai Chi Chuan et douze ans de pratique. (JJ C)

    AU COEUR DE LA KUNDALINI (Documentaire)

    Ajoutée le 10 oct. 2018
    S'ABONNER 4 K

     l'auteur:

    C'est avec une grande joie que je vous présente le documentaire très attendu "Au cœur de la Kundalini" sur lequel je travaille depuis un an. Face à cette manifestation particulièrement puissante, je me souviens avoir regretté le manque d'explications et de témoignages sur le sujet, rassemblés au cœur d'une même vidéo. C'est à partir de ce constat que l'idée a émergé de me charger de la création du support que j'aurais voulu avoir à disposition pour m'éclairer. J'espère de tout cœur qu'il saura répondre au mieux à vos interrogations. Le tournage et le montage ont été entièrement financés par mes fonds personnels. Il était néanmoins très important pour moi de vous le maintenir totalement gratuit, afin que chacun d'entre vous puisse y accéder, sans exception. Il a simplement été décidé de mettre à disposition un espace pour ceux qui souhaiteraient exprimer leur gratitude : https://www.paypal.me/ytvconscience Votre soutien permet de maintenir le libre accès et la gratuité de ce type de documentaire. Chaque don est une véritable bénédiction. Un grand merci à tous. Yoann Avec la participation de : - François Breton : http://holosynergie.com/ - Caroline Gauthier : https://aunomducorps.fr/ - Diane Bellego : https://tantradianebellego.com/ - Jean-Luc Jeantieu : https://www.lavoieducoeur.fr/ - Tiphaine Bonnet : tiphaine.bonnet45@gmail.com - Yoann Chaulet : https://www.conscience-je-suis.com Retrouvez TV Conscience sur Facebook : https://www.facebook.com/yoanntvconsc... Musiques : Intro & finale : https://www.youtube.com/watch?v=p9PG6... Piano background par le très talentueux Jurrivh : https://www.youtube.com/user/Jurrivh
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  ....."J'aime toujours autant les cours dédiés aux débutants, voir les premiers pas se dessiner, et le silence qui prend racine... une fleur qui pousse dans l'inconnu, sans savoir, elle s'élance tout entière..."..... ... La Rivière St Louis - Art du Tai Chi & mouvements-médecine du Qi Qong ... Cours débutants... Tous les jeudis matin de 9h à 10h au Centre Chorégraphique de Chantal Brown...

    Publiée par Michèle-Cyane Rosy sur Vendredi 5 octobre 2018

     

    ✴✴✴✴✴
     

     

    Tai Chi & Qi Gong a la Riviere St-Louis

    RENCONTRE-DECOUVERTE-INITIATION

    de TAI CHI & QI GONG

    presenté par

    M. C.  VANWIEMES   &  CHAUBIN   J. J.
    C h a m p i o n s   d e   F r a n c e   &   D ’ E u r o p e   2 0 0 2

    Jeudi 13 SEPTEMBRE 9h à 10h  

    Centre Chorégraphique Chantal Brown 
    rue pente Nicole - Rivière Saint Louis 

    Inscription 2018/2019  a partir du 13 septembre 

    cours débutants tous les jeudis de 9h a 10h
    entrée 10 €

    Tai Chi & Qi Gong a la Riviere St-Louis


    Soyez tous les bienvenus.

    P.S. Nous remercions les commerçants de la Rivière St-Louis pour l’accueil  chaleureux qu'ils nous ont réservé lors de la campagne d'affichage.

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tire a l'arc

    Toujours dans un soucie de rassembler la connaissance éparpillé par la génération des "Naguales a trois points" qui nous a précédé, je continue inlassablement ma recherche.

    Apres les années Keshe, puis Wudang, voici que 2019 s'annonce déjà sous le signe de l'archerie.

    Quoi de plus naturel puisque nous étudions le maniement du sabre, des battons, de l'épée et de l’éventail, dans la pratique très complète du Tai Chi Chuan. Le tire a l'arc me semble donc une suite logique. D'autan plus que les Japonais ne nous on pas attendu pour en faire une pratique méditative ritualisé au plus haut niveau, le Kyudo.

    Cela fait déjà un moi que je tire quelques flèches au Club des Archers de Saint-Leu et que je poursuit mon étude sur le net.

    Tir a l'arc

    (Quel outil fantastique que le web qui me permet loin de la FNAC des hall de Paris ou j'ai passé ma jeunesse de poursuivre sous le soleil des tropique ce besoin insatiable d'étudier).

    Je vous livre ici quelque jolies vidéo choisi.

    Si j'ai bien compris le tir a l'arc revient en force suite a la sortie de quelques films hollywoodien sur le sujet. Le Seigneur des Anneaux, Hunger games, Avatar, pour ne pas tous les citer. Nous l'aborderons sur ce blog a la sauce Chinoise bien entendu ou Manchu pour être plus précis.

    Qui dit tir a l'arc dit arcs et là sa ce complique très sérieusement, de l'arc traditionnel a l'arc a poulie contemporain il y a 3000 ans d'inventions en tous genres au quatre coins de la planète. Les facteurs d'arc existent toujours et les techniques aussi. Ainsi pour un ancien bijoutier comme moi la tentation est grande de passer de la théorie a la pratique.

    Quel plaisir 45 ans après ma branche de noisetier de confectionner son arc.

    et ses flèches.

    Le tire a l'arc ce décline en différentes pratiques très distinctes les une des autres qui vont du sport avec compétition style "jeux olympiques" en passant par la chasse aux gibier très en vogues aux USA, jusqu'aux cérémonie japonaise comme le "Yabusamé" tire a l'arc a chevale réserve a la noblesse, en passant par ce qui me semble être la communauté la plus importante, le particulier passionné qui tir au fond de son jardin en tire dit instinctif.

    Choisir son arc c'est le parcoure du combattant, il faut savoir que les six premiers mois ou la première année sont dévolue a la mise en place de votre geste et a l’acquisition de la technique et que pour ce faire un  arc de faible puissance et nécessaire, soit moins de 30# ("livres"unité de mesure Anglaise). Je tire actuellement avec un arc de 26 livres et ces largement suffisant. Il est fondamentale de rester dans le plaisir du geste et de pouvoir enchaîner les volées de flèches pendant deux heures de pratique sans en sortir avec une tendinite ou même des courbatures trop fortes (qui mettent une semaine a partir).

    Voici donc les vidéos d'un passionné qui test pour vous les arc traditionnel actuellement sur le marché doté d'un enthousiasme très communicatif cliquez sur son non pour acceder a sa chaîne YouTube  Armin Hirmer

    Il faut savoir également que chaque type d'arc demande de développer une technique spéciale

    A très bientôt donc pour du tir a l'arc instinctif au jardin d'Hikuri. Les cibles sont déjà prêtent.

    Ci joint un chef d'oeuvre du cinema, quel époque merveilleuse ou l'on peut choisir son film a la carte quant bon nous semble. 
    Les Sept samouraïs de Akira Kurosawa

    Tir a l'arc

     

    L'esclavage est fini, soyer généreux avec vous même en choisissant une vie qui vous conviennent et généreux avec les autres en la partageant par un témoignage !

    jjc

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour la première foi, j'entant a l’extérieur ce que je ne cesse de répéter aux élevés :

    "Je pense donc je suis" la célèbre phrase de Mr Décarte, philosophe parmi les philosophes est une vaste fumisterie.

    Merci a Daniel Schmidt a partir d’aujourd’hui je me sens moins seul !

    Soit on est un homme ordinaire (qui ne médite pas) soit on est un guerrier (qui médite).

    La deuxième partie en français par les sous titres que vous devez activer vous même.

    Une foi de plus je voudrai ajouter une précision a ces deux documentaires exceptionnel. 

    Comme d’habitude l'impression qui ressort lorsque l'on aborde ce sujet là en particulier, c'est que cela parait extraordinaire et inaccessible.

    Cela est totalement le contraire, car il s'agit d'un cheminement naturel pour le quel l’être humain a était conçu, comme la chenille a était conçue pour devenir un papillon.

    Lorsque cela m'est arrivé je n’avais qu'une peur c'est que cela ce reproduise.

    C'est reportages sont fait par des gens qui apparemment ne font que rapporter des informations qu'ils n’ont pas vécu eu même.

    Or il faut savoir qu'une illumination nécessite d'avoir les tripes bien accroché, un mentale solide et des émotions bien géré pour ne pas devenir fou lorsque l'on revient ici.

    C'est pour cela qu'il faut apprendre et pratiquer certaines disciplines, ce ne sont que des outils serte, l'homme ordinaire ne manquera pas de tomber dans le piège qui consiste a idolâtrer l'outil sans jamais l'utiliser bien sur.

    Et le mieux est encore d’être accompagné par quelqu'un qui s'y est déjà rendu.

    De plus le processus est très différent que l'on soit un homme ou une femme.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique