• Ki – l’activité cosmique

    Ki – l’activité cosmique

    « La civilisation actuelle fait décroître le ressort que possède chaque être, en créant un mode de vie artificiel, des aliments chimiques, des habitations surchauffées, des vêtements synthétiques, des moyens de déplacement qui ne demandent plus aucun effort. Tous ces artifices entravent l’évolution de l’homme et le font régresser de l’activité à la passivité. La véritable aide spirituelle est de communiquer aux autres l’élan vital. En fait, le cosmos entier est rempli de cette force, et notre propre existence n’est qu’une vague dans celui-ci. KI est la manifestation de l’énergie universelle. Il met en mouvement, propulse. Il fait couler le sang dans nos veines, stimule les influx nerveux, régénère nos cellules et crée le mouvement vital. Un ki fort rend la vie intense.

    Depuis toujours la science recherche l’origine de la vie. En vain, car la plupart des scientifiques ne peuvent pas croire en l’esprit. L’homme est sans cesse arrêté par de nombreux obstacles et de multiples résistances mentales. Cela s’exprime tout au long de son existence par de profondes souffrances qui ne peuvent être résolues ni par la science, ni par la technique. Pour le Zen, l’esprit est la source de la vie.

    La dispersion, l’agitation mentale, le désordre des pensées, l’anxiété fait perdre le Ki. L’homme doit retrouver cette force fondamentale, car la destinée de l’humanité est d’accomplir sa fonction cosmique. Comment ? Mettre son énergie vitale dans une seule action à la fois. »

    – Kodo Sawaki

    https://ayungdari.wordpress.com/

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :