• Beaucoup de gens se disent : « D’abord je vais régler tous mes problèmes matériel, et ensuite je serai libre pour penser à la vie spirituelle »… Mais en réalité les années sont passées, les voilà déjà vieux, usés, et ils n’ont pas réussi à consacrer une minute à la vie spirituelle ; pourquoi ? Parce qu’ils avaient fait un raisonnement erroné.

    Pour vivre la vie spirituelle. Il ne faut pas attendre d’avoir arrangé ses affaires. Car rien n’est jamais définitivement réglé, il y a toujours quelque chose qui cloche quelque part. C’est exactement comme si vous essayiez de redonner sa rondeur à une balle de caoutchouc qui a été percée ; quand vous arrivez à supprimer le creux d’un côté, il se reforme de l’autre.

    Vous avez un métier, mais peu après vous perdez votre place et vous voilà au chômage… Vous vous mariez, mais quelque temps après, rien ne va plus, et vous divorcez… Vous avez une maison, amis un évènement se produite qui vous oblige à déménager ; Et les enfants, quels soucis avec les enfants : leur santé, leur éducation, leur avenir. Et après les enfants, ce sont les petits-enfants… je vous le dis, c’est interminable. Alors n’attendez pas, pour vivre la vie spirituelle, que vos affaires matérielles soient au point.

    D’autant plus que, sachez-le aussi, c’est grâce à la vie spirituelle que vous trouverez de meilleures solutions à tous les problèmes qui se posent à vous chaque jour, car vous serez plus fort, plus patient, plus sage, plus avisé.

    Maintenant, bien sûr, il faut savoir garder la mesure. Si vous me dites : « Bon, maintenant j’ai compris, je vais organiser ma vie de telle sorte que je n’aie plus à dépenser mon temps et mes énergies dans des préoccupations matérielles, professionnelles ou familiales » , je vous répondrai qu’il ne faut pas non plus exagérer, car vous vivez dans le monde et vous ne pouvez pas faire comme s’il n’existait pas. Si vous vous comportez comme un asocial et un parasite, vous végéterez, vous serez un fardeau pour les autres, et ce n’est pas recommandé. Il faut savoir ajuster les deux ; les activités dans le monde et la vie spirituelle.

    C’est un équilibre que tout être humain qui veut évoluer doit trouver : comment vivre dans le monde, avoir des relations avec lui tout en laissant quand même la première place à l’essentiel : l’âme et l’esprit.

    C’est d’après sa façon d’ajuster ces deux aspects, matériel et spirituel, que chacun révèle son degré d’évolution, et rien n’est plus difficile. Les uns sont tentés de s’enfoncer dans la vie matérielle en oubliant la vie de l’esprit, et les autres de ne s’occuper que de la vie de l’esprit en négligeant la vie matérielle. Mais il existe une troisième solution, et c’est celle que chacun doit trouver pour lui-même, car chaque cas est particulier.

    Pour le fond, bien sûr, tous les êtres humains possèdent la même nature, ils ont les mêmes besoins, mais leur degré d’évolution n’est pas le même, leur tempérament n’est pas le même, leur vocation dans cette existence n’est pas la même, et chacun doit trouver individuellement son équilibre sans vouloir imiter le voisin.

    Celui qui se sent poussé à fonder une famille ne peut pas résoudre la question comme celui qui préfère rester célibataire. Celui qui a besoin de beaucoup d’activité physique ne peut pas mener la même vie que celui qui a un tempérament méditatif, contemplatif. L’essentiel c’est que chacun soit capable de bien s’analyser afin de connaître ses tendances profondes ; ensuite, une fois qu’il les connait, il s’efforcera d’équilibrer dans sa vie le spirituel et le matériel.

    Les livres de Omraam 

    P.S. Cela n'est pas sans rappeler la pyramide des besoins de Maslow

    Comment vivre dans le monde

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Eloge du TAO

    Trois grandes visions de courants spirituels se sont installées en Chine : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

    Chaque vue repose sur des œuvres fondamentales :

    le Tao Te King, ou Classique de la voie et de la vertu, est le texte fondateur du taoïsme.

    le Yi-king, ou Livre des Mutations, est l’un des « Classiques » du confucianisme.

    Les sûtras sont la retranscription des paroles du Bouddha.

    Le Taoïsme, outre le Tao Tö King de Lao Tseu, repose aussi sur le Lie Tseu et leTchouang Tseu.

    C’est une voie spirituelle, issue du mot chinois Tao ou Dao, pratiquée par plusieurs millions de personnes. Le Tao est l’essence de toute chose, c’est l’origine, la source de l’ordre universel, ce chemin est un moyen de réunir l’homme avec l’univers. Il permet, à travers le principe de wu-wei ou « non-agir », de sentir au quotidien le rythme de l’univers sans calcul, en vivant chaque instant dans une action spontanée et de réaliser ainsi la véritable nature de toute chose.

    Le Tao ne peut se résumer à des phrases, il est au-delà de chaque pensée, il ne peut être trouvé que par une pratique quotidienne et engagée.

    Lao Tseu était le responsable de la bibliothèque des Zhou. Voyant que le royaume et les rites étaient en déclin, il décida de quitter la capitale des Zhou et chemina vers l’ouest sur le dos d’un buffle. Il rencontra un général, gardien de la passe de Yin Si. Ce dernier, comprenant qu’il avait affaire à un sage, lui demanda de lui expliquer le sens même du Tao… Lao tseu s’installa sur une estrade et commença à énoncer le livre de la voie et de la vertu.

    Le livre découle des écrits de ceux qui recueillirent son enseignement… Le sens du livre se situe à plusieurs niveaux et tout dépend de ce que l’on recherche… Le Taoïste doit être comme l’eau qui s’étale sur le sol, être égal envers toute chose, sans chercher le conflit.

    Le Tao est en perpétuel changement, il repose sur l’impermanence, le passage d’un état à un autre sans opposition. Le principe du yin et du yang régule se phénomène. Rien n’est totalement yin, rien n’est totalement yang. Cette dualité apparente est en fait au-delà de l’opposition et l’interdépendance des phénomènes permet l’équilibre.

    « Un Etat se gouverne par des lois strictes.
    La guerre se gagne par la ruse.
    Mais l’univers se gagne
    Par le non-agir.

    Je sais cela d’observation.

    Plus il y a d’interdits, plus le peuple est pauvre
    Plus il y a d’armes, plus le pays est troublé.
    Le peuple a-t-il recours à l’habileté
    Et d’étranges nouveautés apparaissent.
    Plus croissent les lois et les règlements
    Et plus augmentera le nombre des voleurs et des brigands.

    Ainsi le sage dit :
    Je ne fais rien et le peuple se transforme de lui-même
    Je reste calme et le peuple se rectifie de lui-même
    Je n’intrigue pas et le peuple prospère de lui-même
    Je suis libre de désir
    Et le peuple de lui-même atteint la simplicité »

    — Lao Tseu (Tao Te King, La Vertu, 57)

    p. s. "Comment ne pas être séduit par une tel sagesse, l'évidence du chemin a parcourir pour chacun de nous et claire, c'est du bon sens a l'état pure. Je mis suis engagé très jeune par la pratique quotidienne du Tai Chi Chuan et je n'est jamais eu a le regretter. C'est certes un engagement a long terme mais les retombés sont au delà de toute espérances. A l'heure où toutes nos valeurs occidentale s'écroule voici une alternative qui a fait ses preuve il y a déjà longtemps..." JJC

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un reportage interviewe d'un Maitre Chinois expatrié en France. Son point de vue est intéressant ses croyances viennent de l'orient.

    CE BATTRE DANS LA RUE.

    De mont point de vue, il est presque toujours possible d'éviter un combat car avant d'en arriver au niveaux physique,

    il y a l'instinct qui peut vous prévenir.

     On peut vaincre également au niveau mental et émotionnel et enfin énergétique sans même utiliser la force physique.

    Un pratiquant de niveau élevé est en contacte avec son double corps d'énergie ce qui lui permet de ressentir ce qu'il va arriver et a moins de vouloir ce battre il peut trouver d'autres solutions.

    LES STYLES SPECIALISEES.

    D'un point de vue purement technique, cumuler les styles peut paraitre et être intéressant mais seulement a cour terme.

    A quoi cela sers t'il d'avoir de nombreux couteaux si aucun n'est parfaitement aiguisé.

    Ce qu'il y a de plus précieux n'est pas la technique ou le style, c'est l'esprit, l'énergie et l'élévation de conscience qu'il en résulte, accessible uniquement a celui qui persévère et ce spécialise.

    NOSTALGIE ET PESSIMISME.

    Le Tai Chi Chuan un sport en chine "sans avenir et inutile"
    je comprend sa déception au sein de la matrice
    mais justement le Tai Chi est fait pour sortir de la matrice au nez et a la barbe des "moutons/robotisés" qui la compose.

    "Plus de Maitre pour assurer la relève" Il n'en connait pas certes je veux bien, mais il ne connais pas tous le monde sur la planète... 

    "Les Art-Martiaux en vois de disparitions" on peut même dire qu'ils ont déjà disparut remplacé ou transformé en sports de combat dans la mesure ou l'enseignement de l'Esprit c'est a dire la traque de l'ego c'est perdu... Mais il reste des poches de résistance ici et là et la roue a déjà commencé a tourné dans l'autre sens.

     

    Bon visionnage.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    Se promener dans les bois pour se ressourcer et se régénérer : depuis 1982, le gouvernement japonais reconnait le Shinrin-Yoku (littéralement « bain de forêt ») comme un moyen d’améliorer sa santé physique et psychologique. Au milieu des années 90, une série d’études scientifiques menées par des chercheurs nippons ont confirmé les nombreux mérites de ces immersions régulières en pleine nature.

     

    Cette pratique accessible à tous fait désormais fureur depuis quelques mois en Californie. Focus sur la sylvothérapie (du latin silva signifiant bois, forêt), une bonne résolution à adopter pour 2016 !

    Les raisons de pratiquer dehor

    DES BIENFAITS POUR TOUT L’ORGANISME

    Marcher lentement, de 2 à 4 km, dans une forêt ou un parc épargné par le tumulte urbain, stimule les fonctions immunitaires, diminue la pression artérielle, la production d’hormones du stress (cortisol, adrénalines, vasopressine, …), la fatigue, l’anxiété. Un bien-être complet envahit progressivement le corps dont les effets se stabilisent au fil des ballades. Les huiles essentielles volatiles respirées possèdent des propriétés antimicrobiennes. Ces bains de forêt améliorent aussi la qualité du sommeil et accélèrent le temps de guérison après une maladie.

    SE RECONNECTER À SES 5 SENS

    Ruissellement d’un cours d’eau, rayons du soleil filtrant à travers les branches, chant des oiseaux, bruit du vent dans le feuillage, odeurs du bois et de la flore, omniprésence de deux couleurs apaisantes (le vert et le bleu), qualité de l’air : les nombreuses informations visuelles, olfactives, auditives, tactiles voire gustatives (en mangeant des noix, des baies, …) influent positivement sur notre système sensoriel. Un état méditatif s’installe tout au long de la marche. L’esprit s’évade, se calme, s’apaise. Les jours suivants, on se sent plus créatif, serein et attentif. Les conseils pour un bain de forêt dans les règles de l’art : marcher pieds nus si l’environnement et le temps le permettent, s’adosser à un arbre ou l’enserrer pour capter ses vertus bénéfiques, ne pas parler et éteindre son portable !

    Les raisons de pratiquer dehor

    DIGITAL DETOX

    Aux Etats-Unis, cette thérapie japonaise attire de nombreux adeptes en quête de solutions pour se déconnecter de leur téléphone et de l’Internet. Pratiquée en groupe avec un guide, les marcheurs s’immergent généralement une journée complète en forêt. Cette digital detox aussi appelée pause numérique ou déconnexion temporaire est rythmée par des séquences de respiration, quelques postures de yoga, parfois un jeûne. Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, une méditation collective.

    CONTACTS RÉGULIERS AVEC LA NATURE

    Les bains de forêt constituent enfin une opportunité de renouer avec un environnement essentiel à notre écosystème. Avec plus de 170 000 km2 de forêts domaniales, nous disposons en France d’espaces naturels préservés magnifiques. Selon l’Office nationale des forêts (ONF) près de 75 % de Français vivent à moins de 30 minutes d’un tel écrin de verdure. S’y « baigner » régulièrement, c’est comprendre de façon intime la nécessité de le protéger.

    Patricia Coignard

    Plus d’informations
    Shinrin-Yoku.org (en anglais)

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L’ÂME ET LA SCIENCE

    Conférence de Philippe Guillemant à Nice le 11 décembre 2015 à l’invitation du CEPPI

    Aller a la découverte de soi même, nécessite:

    Le détachement, le lâché prise et la confiance, ce sont les trois conditions a réunir pour apprendre et découvrir quelque chose de nouveau sur soi même.

    Ces découvertes seront pour celui qui y parvient,

    la foi, l'intuition et le don de soi.  

    L'alliance de ces six vertus lorsqu'elles sont maitrisé sont la condition pour produire des manifestations physique de notre intention.

    et atteindre ainsi la statu de "Cocréateur" de notre vie.

    Pour aller plus loin; http://guillemant.net/

    voir également les travaux de Jean Pierre Garnier Malet  

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le muscle de l’âme

    Le « muscle de l’âme» est la source de la peur et de l’anxiété (lorsqu'il n'est pas étiré) 

    Le corps humain est composé de nombreux os dont les mouvements sont essentiellement produits par des ligaments, des muscles, des articulations, et d’innombrables autres éléments mobiles qui composent votre corps, mais le plus important de tous: le muscle psoas major;

     On l’appelle parfois le « muscle de l’âme », car il est crucial pour stabiliser votre corps, et il a de nombreuses répercussions sur la mobilité, l’équilibre et la flexibilité.

    Ce muscle est si grand que lorsqu’il est complètement étiré et détendu, la tension libérée par le muscle améliore votre connexion à l’instant présent.

     

    Certaines recherches ont montré que le psoas est essentiel à notre bien-être psychologique et à la santé physique.

    Le muscle s’étend des jambes à la colonne vertébrale. C’est en fait le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Il commence à partir de la vertèbre dorsale (thoracique) T12 en passant par les cinq vertèbres lombaires avant d’arriver à la cuisse et à la jambe avant.

    Le psoas a tendance à être tendu soit à cause de votre style de vie très sédentaire , soit parce que vous êtes actif mais vous ne vous étirez pas suffisamment.

    Relâcher la tension au niveau du psoas peut soulager votre peur et votre anxiété.

    Voici une excellente posture d' étirements pour assurer la force et la souplesse du muscle

    Le muscle de l’âme

    Source Le « muscle de l’âme» est la source de la peur et de l’anxiété  [wakingtimes]

    Une raison supplémentaire si cela était nécessaire pour faire de grand pas et plier les genoux en Tai Chi Chuan dans un des mouvements les plus répété de la pratique.

    A noter également que nous avons donc là la preuve scientifique quant agissant sur le corps on agit bien sur le psychisme de l'individu a savoir le centre émotionnel et mentale...

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • une vidéo humoristique illustrant parfaitement l’égo spirituel. N’oubliez pas d’activer les sous-titres français en cliquant sur l’icône des sous-titres en bas à droite de la vidéo

    99% des pratiquants ne font que développer en toute inconscience leur ego spirituel.

    Ils sont persuader d'avancer vers la lumière sans ce rendre conte qu'ils avancent vers un miroir et que la lumière est dans leur dos.

    Si vous avez du male a percevoir si ce qu'il dit est du lard ou du cochon c'est que vous avez les deux pieds dedans...yes

    Soyer vous même, tous les autres sont déjà pris. Oscar wild 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une pratique régulière réduit par 2 le risque d'obésité

    Tai Chi et surpoids

     

    C'est la première fois que les effets des pratiques de relaxation sont évalués sur le surpoids et l'obésité. D'après une étude française Nutrinet-Santé, publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, le risque d'obésité serait réduit de 50%.

    Les disciplines psychocorporelles type yoga, sophrologie, méditation, sont aujourd'hui largement connues et recommandées, y compris par les médecins, pour leurs effets bénéfiques sur le stress, l'anxiété, et la gestion des émotions en général.

    De nombreuses études scientifiques valident notamment l'efficacité de la méditation de pleine conscience ou "mindfulness" pour lutter contre le stress, l'inflammation et la dépression. En revanche, l'impact de ces pratiques sur le surpoids et l'obésité n'avait jamais pas été évalué. 

    Une étude Nutrinet-Santé, coordonnée par l'équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), s'est intéressée à ce lien auprès de 61.704 adultes français volontaires entre 2009 et 2014.

    Pour établir leur échantillon préalable, Géraldine Camilleri et le Dr Sandrine Péneau de l'équipe de coordination, ont recueilli par le biais d'un questionnaire les données concernant le poids, la taille, la consommation diététique, l'activité physique, l'anthropométrie, le style de vie, les conditions socio-économiques et le statut de santé. Dans le cadre du suivi, les participants inclus dans l'étude ont renouvelé leur réponse chaque année. 

    Dans un second temps, les volontaires se sont vu soumettre un questionnaire relatif aux pratiques de relaxation: 27% des interrogés déclarent avoir déjà pratiqué ce type d'activités, dont 14% actuellement, 8% de façon régulière, au moins une fois par semaine depuis au moins un an.

    Parmi les activités pratiquées, la méditation arrive en tête avec 8% d'entre eux, le yoga (5%), la sophrologie (2%), le qi-gong (2%), le tai-chi (1%).

    Selon les conclusions et le croisement des données, les chercheurs ont constaté que la pratique d'au moins une de ces techniques est associée à un risque plus faible d'être en surpoids et encore plus faible d'être obèse par rapport aux personnes n'ayant jamais pratiqué ce type d'activités.

    Une pratique régulière réduit par 2 le risque d'obésité.

    Dans ce sens, un récent sondage national de l'université d'Orlando (États-Unis), mené auprès de 1000 participants, montre que la perte de poids dépend en effet de la gestion de nos émotions et de notre bien-être psychologique.

    Apprendre à respirer, à se recentrer, à prendre conscience de son corps, à gérer ses émotions, à ne pas se jeter sur la nourriture pour répondre à des troubles émotionnels,  permet de réguler son poids sur le long terme. 

    Pour consulter l'étude : http://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(15)00682-0/abstract

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire