•   

    Pour la saison 2018-2019, des places sont encore disponibles pour le cours d'enseignement et pratique du bel art du Tai chi & des mouvements-médecine du Qi Qong, qui a lieu  tous les Samedis de 9h à 10h30 au Jardin d'Hikuri  !

    Le groupe "débutant" se forme de façon naturelle et harmonieuse. L'ambiance chaleureuse et détendue contribue bien sûr à l'épanouissement de l'apprentissage des mouvements pour chacun et chacune. 

    Les inscriptions continuent durant tout le mois de septembre 2018. 

    POUR TOUTE INFORMATION

    n'hésitez pas à nous téléphoner au 0262.57.26.63 (si vous nous laissez un message, nous vous remercions de bien vouloir préciser vos nom, prénom et numéro de téléphone afin que nous puissions vous joindre dans les plus brefs délais) 

    Cours au Jardin d'Hikuri

    Au plaisir de vous rencontrer, et de pouvoir partager ensemble chaque instant dans la joie que procure ce bel art en pleine nature ! 

    Nous sommes très heureux de vous proposer, pour la saison 2018-2019, un cours  hebdomadaire de Tai Chi & Qi Qong  pour débutants avec Michèle-Cyane !

    Tous les samedis matins de 9h à 10h30 

    Au Jardin d'Hikuri - 97416 Chaloupe St Leu

     Les cours débutent à partir du samedi 25 août 2018 

    Cours de Tai Chi & Qi Qong au Jardin d'Hikuri

    Le Jardin d'Hikuri est un lieu situé en pleine nature, dans les hauts de la Chaloupe St Leu,   y venir pour s'initier à la pratique et l'enseignement de ce bel art qu'est le Tai Chi &          Qi Qong est une ôde en soi.

    Tout en ce lieu de nature privilégie la détente du corps, le calme du mental et favorise ainsi, l'apprentissage du Tai Chi & du Qi Qong de façon simple et naturelle. 

    Les bienfaits du Tai Chi & Qi Qong sur la santé psychique et physique ne sont plus à prouver, de nombreux professionnels de la santé préconisent aujourd'hui la pratique de cet art énergétique. 

    Ici vous trouverez un accueil chaleureux et attentif.  Un jus de fruits et légumes frais du jour;  préparé par les soins de Michèle-Cyane vous est offert en fin de chaque séance !

    Pour l'année 2018-2019, ce cours du samedi pour débutants  comporte deux sessions :

    - du samedi 25 août 2018 au samedi 29 décembre 2019 inclus 

    &

    - du samedi 02 février 2019 au samedi 29 juin 2019 inclus

    Ici, nous enseignons et pratiquons  les jours fériés et durant les vacances scolaires réunionnaises, 

    Infos et pré-inscription auprès de Michèle-Cyane ou Jean-Jacques au 0262.57.26.63 

    Dés confirmation de votre pré-inscription, nous vous envoyons par mail le formulaire d'inscription et ses modalités à compléter, à signer et à remettre à Michèle-Cyane avant votre premier cours.

    Bienvenus à Toutes et Tous !  

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tire a l'arc

    Toujours dans un soucie de rassembler la connaissance éparpillé par la génération des "Naguales a trois points" qui nous a précédé, je continue inlassablement ma recherche.

    Apres les années Keshe, puis Wudang, voici que 2019 s'annonce déjà sous le signe de l'archerie.

    Quoi de plus naturel puisque nous étudions le maniement du sabre, des battons, de l'épée et de l’éventail, dans la pratique très complète du Tai Chi Chuan. Le tire a l'arc me semble donc une suite logique. D'autan plus que les Japonais ne nous on pas attendu pour en faire une pratique méditative ritualisé au plus haut niveau, le Kyudo.

    Cela fait déjà un moi que je tire quelques flèches au Club des Archers de Saint-Leu et que je poursuit mon étude sur le net.

    Tir a l'arc

    (Quel outil fantastique que le web qui me permet loin de la FNAC des hall de Paris ou j'ai passé ma jeunesse de poursuivre sous le soleil des tropique ce besoin insatiable d'étudier).

    Je vous livre ici quelque jolies vidéo choisi.

    Si j'ai bien compris le tir a l'arc revient en force suite a la sortie de quelques films hollywoodien sur le sujet. Le Seigneur des Anneaux, Hunger games, Avatar, pour ne pas tous les citer. Nous l'aborderons sur ce blog a la sauce Chinoise bien entendu ou Manchu pour être plus précis.

    Qui dit tir a l'arc dit arcs et là sa ce complique très sérieusement, de l'arc traditionnel a l'arc a poulie contemporain il y a 3000 ans d'inventions en tous genres au quatre coins de la planète. Les facteurs d'arc existent toujours et les techniques aussi. Ainsi pour un ancien bijoutier comme moi la tentation est grande de passer de la théorie a la pratique.

    Quel plaisir 45 ans après ma branche de noisetier de confectionner son arc.

    et ses flèches.

    Le tire a l'arc ce décline en différentes pratiques très distinctes les une des autres qui vont du sport avec compétition style "jeux olympiques" en passant par la chasse aux gibier très en vogues aux USA, jusqu'aux cérémonie japonaise comme le "Yabusamé" tire a l'arc a chevale réserve a la noblesse, en passant par ce qui me semble être la communauté la plus importante, le particulier passionné qui tir au fond de son jardin en tire dit instinctif.

    Choisir son arc c'est le parcoure du combattant, il faut savoir que les six premiers mois ou la première année sont dévolue a la mise en place de votre geste et a l’acquisition de la technique et que pour ce faire un  arc de faible puissance et nécessaire, soit moins de 30# ("livres"unité de mesure Anglaise). Je tire actuellement avec un arc de 26 livres et ces largement suffisant. Il est fondamentale de rester dans le plaisir du geste et de pouvoir enchaîner les volées de flèches pendant deux heures de pratique sans en sortir avec une tendinite ou même des courbatures trop fortes (qui mettent une semaine a partir).

    Voici donc les vidéos d'un passionné qui test pour vous les arc traditionnel actuellement sur le marché doté d'un enthousiasme très communicatif cliquez sur son non pour acceder a sa chaîne YouTube  Armin Hirmer

    Il faut savoir également que chaque type d'arc demande de développer une technique spéciale

    A très bientôt donc pour du tir a l'arc instinctif au jardin d'Hikuri. Les cibles sont déjà prêtent.

    Ci joint un chef d'oeuvre du cinema, quel époque merveilleuse ou l'on peut choisir son film a la carte quant bon nous semble. 
    Les Sept samouraïs de Akira Kurosawa

    Tir a l'arc

     

    L'esclavage est fini, soyer généreux avec vous même en choisissant une vie qui vous conviennent et généreux avec les autres en la partageant par un témoignage !

    jjc

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour la première foi, j'entant a l’extérieur ce que je ne cesse de répéter aux élevés :

    "Je pense donc je suis" la célèbre phrase de Mr Décarte, philosophe parmi les philosophes est une vaste fumisterie.

    Merci a Daniel Schmidt a partir d’aujourd’hui je me sens moins seul !

    Soit on est un homme ordinaire (qui ne médite pas) soit on est un guerrier (qui médite).

    La deuxième partie en français par les sous titres que vous devez activer vous même.

    Une foi de plus je voudrai ajouter une précision a ces deux documentaires exceptionnel. 

    Comme d’habitude l'impression qui ressort lorsque l'on aborde ce sujet là en particulier, c'est que cela parait extraordinaire et inaccessible.

    Cela est totalement le contraire, car il s'agit d'un cheminement naturel pour le quel l’être humain a était conçu, comme la chenille a était conçue pour devenir un papillon.

    Lorsque cela m'est arrivé je n’avais qu'une peur c'est que cela ce reproduise.

    C'est reportages sont fait par des gens qui apparemment ne font que rapporter des informations qu'ils n’ont pas vécu eu même.

    Or il faut savoir qu'une illumination nécessite d'avoir les tripes bien accroché, un mentale solide et des émotions bien géré pour ne pas devenir fou lorsque l'on revient ici.

    C'est pour cela qu'il faut apprendre et pratiquer certaines disciplines, ce ne sont que des outils serte, l'homme ordinaire ne manquera pas de tomber dans le piège qui consiste a idolâtrer l'outil sans jamais l'utiliser bien sur.

    Et le mieux est encore d’être accompagné par quelqu'un qui s'y est déjà rendu.

    De plus le processus est très différent que l'on soit un homme ou une femme.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quant des vidéastes professionnel ce mettent au service du Tai Chi Chuan cela donne cela! et sa vaux le détour.

    j’adore la musique, le lettrage, les flous, le travail sur les sons, mais surtout le fond blanc complètement épuré et la lumière qui donne non pas du noir et blanc mais du gris. C'est vraiment magnifique. Un très gros travail fais par des artistes talentueux.

    L’atmosphère génère immédiatement une sensation qui incite a l'introspection, ni ciel, ni terre pas de ligne d'horizon, l'homme seul au milieu de rien, rien, rien ... c'est de la méditation.

    Certainement la plus belle vidéo jamais réaliser sur le Tai Chi .

    Un très beau cadeau pour la journée mondial du Tai Chi Chuan.

    Pour être complètement dans le culte de l’impersonnalité prôné par l'esprit du Tai Chi, il aurais fallut supprimer le nom du pratiquant et sa voix. Le faire pratiquer avec un masque aurait était encore plus fort.

    Le Dark Vador de la lumière... jjc

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Méditation : une révolution dans le cerveau - Enquête de santé le documentaire

    La méditation est a la mode ! tant mieux ! 

    Beaucoup de choses intéressantes sont dites par des gens qui connaissent leur sujet et le vulgarisent parfaitement.

    En ce qui concerne la derniers question, je suis surprit que personne ne réagisse plus précisément sur la nature méditative de l'acte sexuel, je m'explique :

    On nous explique pendant 90 minutes que la méditation consiste essentiellement a ce mettre a l'écoute des sensations internes or s'il y a bien un exercice ou l'on doit ce mettre a l’écoute des sensations internes c'est la recherche de l'orgasme a travers la pratique de la sexualité.

    J'irais même plus loin, l'orgasme est impossible sans cela, sans un acte de pleine conscience de l'instemp présent. Il y a en cela un début d'explication de la frigidité ou de l'impuissance.

    De la même façon il est bien connu qu'a un haut niveau, les pratiques méditative sont sensé mener au "Nirvana, Satori, Illumination" etc... plein de mots différent pour décrire un orgasme qui au delà du sexe va englober  d'autres centres de l'individu, intellect et émotionnel notamment.  

    Dommage que les intervenants n'offrent pas a l'attention des auditeurs d'autres outils de méditations, ils ne sont pas si nombreux. Le yoga, le tai chi, le zazen, le qi gong existent depuis plus de 2000 ans, ce ne sont pas des religions et sont aussi laïc, il y a des praticiens déjà présents aux quatre coins du monde.
    La méditation  "de pleine conscience" en a t'elle Conscience ? 

    Pourquoi occulter ces autres pratiques si l'on est véritablement dans le service a autrui ?

    JJC

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous avions déjà abordé dans ce blog la "Sylvothérapie" puisque nous avons la chance de pratiquer le Tai Chi Chuan en pleine nature, sous les tropiques, a 1300 mètres d'altitude avec une température idéale.

    Voici donc un petit reportage qui "enfonce le clou".

    Le terrain de pratique est bordé d'un petit bois que j'ai nettoyé et dans le quel des chemins ont était tracé, pour nous il est Sacré et vous pouvez vous y promener et goutter la présence douce et accueillante de "l'Esprit de la foret." 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ci-joint un très joli reportage qui mériterai vraiment une traduction en français. En attendant je vous le livre tel quel.

    Un homme part a la découverte des pratiques de "méditation active" chinoise, Kung Fu, Qi Gong,  Tai Chi Chuan.

    Observez la transformation de son visage entre le début du reportage, dans le train notamment, et la fin de son séjour. Il a maigrit, sa peau ces tendu, le gris a disparut et il semble avoir rajeunis de 10 ans.  

    C'est un constat que nous avons souvent fait dans les stages ou la progression est rapide, il faudrait faire une photo avant et après, ce serait vraiment révélateur. 

    A la fin du reportage il explique qu'il a compris comment cela marche et que c'est en réalité très simple, mais il n'oubli pas de mentionner qu'il faut travailler dur physiquement pour y arriver.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le point de vue de Fabrice Luchini avec cette diction si reconnaissable nous explique que notre moi est "merdique" mais qu'il faut le traverser pour accéder a l’Être.

    Ce n'est donc pas uniquement pars qu’il est un bon acteur qu'il interprète si bien son rôle dans "La cloche a sonné" cliquer pour voir le film

    L'autre et la connaissance de soi

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire