• Ce mois ci une technique de méditation a la porté de tous : le dessin et le coloriage... De haut niveau.

    Ainsi qu'un petit reportage sur le témoignage d'un moine Tibétain réfugié en France, de quoi nous rappeler les situations d’extrêmes abondances et d’extrêmes conforts (matériel) dans les quels nous vivons.
    Un des aspects positif de cette invasion Chinoise c'est que les Tibétains sont obligé de répandre dans le monde leur haut niveau de spiritualité.

    Tashi Gentsen était moine dans un monastère bouddhiste. Il a fui le Tibet pour avoir osé dessiner un petit drapeau tibétain parmi les drapeaux de prière traditionnels. C'était il y a 5 ans. Il est venu en France avec sa femme.

    La vie de moine au Tibet : lever 4h Coucher 23h
    Selon la tradition bouddhiste tibétaine chaque famille doit confier l’un de ses fils à un monastère.
    C’est moi, le troisième fils, qui ai du quitter ma famille à l’âge de 8 ans pour devenir moine.
    Au début c’est très dur, à la fois de ne plus voir ses proches et surtout de s’habituer aux rythme et exigences de cette nouvelle éducation.

    La journée d’un moine c’est se lever à 4h du matin pour les premières prières avant le repas du matin à 8h ; ensuite on étudie jusqu’à midi : philosophie, méditation, peinture, textes liturgiques : comme la plupart des 425 livres qu’il faut connaître, parce qu’ils expliquent tous les principes et rituels du bouddhisme, ont été détruits partout dans le monde, on doit les apprendre par cœur. 60 pages par semaine pendant des années! Puis après le deuxième et dernier repas de la journée une pause de 2 heures, et on reprend les études jusqu’à 11h du soir.
    Les jeunes enfants qui arrivent sont parfois turbulents ou voleurs, mais après quelques punitions de mille prosternations ou de corvée de cuisine en plus de leur tour habituel, ils se calment assez vite !
    La cuisine et la vaisselle pour 400 moines, porter et frotter d’énormes casseroles ce n’est pas de tout repos surtout pour un enfant !

    Ce qui est dur aussi quand on arrive c’est qu’on doit tout faire tout seul comme laver son linge et celui de notre grand maître ; même en hiver sans eau chaude et presque sans chauffage parce qu’à part la bouse de yack et quelques brindilles il n’y a rien à bruler et pas de gaz ni d’électricité. Pour les vêtements, chacun a 3 tenues qu’il alterne et entretient jusqu’à l’usure complète !
    Une fois la période d’adaptation passée, j’ai beaucoup aimé être moine : la vie tranquille, rien à penser pour son présent, son avenir, pas la peine de chercher du travail pas besoin d’argent, de quoi manger tous les jours. Au Tibet on ne va pas mendier notre nourriture comme les bouddhistes en Inde, ce sont les offrandes des familles qui viennent nous voir une fois par an et des villageois, plus nos cultures d’orge, de riz et notre élevage de chèvres, moutons et yacks qui fournissent la farine, le lait le fromage et la viande ; normalement on ne mange pas de viande par respect pour la vie sous toutes ses formes mais comme les cultures sont très difficiles à cause du climat, on en mange une fois par semaine. D’ailleurs, en été, pour éviter de tuer sans le vouloir les insectes, qui sont peut être des réincarnations d’êtres humains, on reste enfermés pendant 3 mois, et après on fait 15 jours de fête avant l’hiver ! Les repas sont peu variés. On connait très peu de sorte de légumes par exemple et quand je suis arrivé en France j’ai été très surpris par toutes les variétés d’aliments ; depuis 5 ans que je suis là je n’ai pas encore pu tout gouter !

    J’ai beaucoup aimé devenir calligraphe et peintre de tankas : je restaurais les documents qui avaient été enterrés lors de l’invasion des chinois pour qu’ils ne les détruisent pas. ; il y en avait aussi sur tissus que je réparais aussi.
    C’est un travail très minutieux, il y a des pinceaux à un seul poil ! et très codifié car chaque mandala a une signification et même les couleurs, les animaux représentés et les tailles sont définis. Après 19 ans d’étude je suis devenu maître  et j’aurais du le rester jusqu’à la fin de mes jours ; car au Tibet, contrairement à d’autres pays et courants bouddhistes, quand on entre au monastère c’est pour la vie, si on en sort on ne peut plus y retourner.

    Défendre sa culture : un crime passible de plusieurs années d’emprisonnement
    Et pourtant j’ai du fuir mon pays pour avoir osé dessiner un petit drapeau tibétain parmi les drapeaux de prière traditionnels. Dénoncé par un des nombreux espions que le régime chinois infiltre partout, j’ai du me cacher 5 jours dans une cave avant de fuir vers le Népal : 35 jours à marcher la nuit et dormir la journée en pleine montagne pour éviter les routes surveillées où j’aurais pu être tué comme un lapin si j’avais été vu. Heureusement que finalement avec d’autres fugitifs rencontrés en chemin on a pu payer un guide népalais qui nous a permis de passer la frontière !

    Autrefois le Tibet était à 99% bouddhiste (il y avait quelques très rares catholiques et musulmans non tibétains d’origine) et possédait de nombreux monastères. Les chinois en ont détruit 1600 et en ont reconstruit quelques uns mais en dehors des règles ancestrales et ils imposent un nombre maximum de 400 moines, alors qu’avant il pouvait y en avoir plusieurs milliers ; ils y tolèrent l’apprentissage et l’usage de la langue tibétaine qui est interdite partout ailleurs. Les jeunes qui ont actuellement 20 ou 30 ans n’ont pas pu apprendre le tibétain à l’école, seulement le chinois. Les personnes qui écrivent en tibétain ou sur le bouddhisme sont emprisonnées pour plusieurs années comme je l’aurais été si j’étais resté, juste pour un tout petit drapeau, et comme l’est mon frère depuis 5 ans et encore pour un an, pour avoir osé aller rencontrer le Dalaï Lama en Inde, juste le voir, car pour les tibétains c’est comme un Dieu et c’est le rêve de tous de le voir. Quand il est revenu, il s’est fait arrêter.
    L’an dernier il y a eu 850 prisonniers politiques et de 2011 à 2014 il y a133 personnes qui se sont immolées pour montrer leur désaccord avec cette répression contre le peuple et la culture tibétains. Le Dalaï Lama prône la non violence et tant qu’il sera en vie il sera écouté, mais après ? y aura-t-il encore une culture tibétaine ? Sauf peut être en occident parce qu’il y a beaucoup de centres bouddhistes tibétains en Europe et en Amérique et j’ai été étonné de voir que vous connaissez parfois mieux le bouddhisme que les jeunes chez nous ! Le Dalaï Lama  a dit que c’était très bien d’apprendre à connaître le bouddhisme mais sans vouloir à tout prix changer sa religion d’origine ; on peut rester chrétien et bouddhiste par exemple ; d’ailleurs pour nous le bouddhisme c’est plus une science, une philosophie pour la paix, pas seulement une religion.

    Pour les chinois, le Tibet c’est seulement des richesses du sous sol, les minerais et l’eau, mais les hommes et leur culture ça ne les intéresse pas du tout. A Lhassa qui est maintenant une ville moderne chinoise, les tibétains sont relégués dans la périphérie. Et dans les campagnes, avant, la plupart des familles vivaient du nomadisme avec leurs troupeaux, mes parents étaient nomades, et on vivait normalement ; maintenant les chinois ont tué les animaux et construit des petits immeubles où ils les obligent à survivre, sans travail, sans éducation traditionnelle, ils sont perdus et très pauvres, ils tentent de survivre de petits bizness et la délinquance augmente. Je suis très triste et pessimiste pour mon pays qui me manque beaucoup.

    En France rien ne manque au niveau matériel mais la vie est totalement différente de celle que j’ai connue.

    Je vivais avec 400 moines sans problème, et maintenant je travaille dans une usine où on fabrique de la maroquinerie de luxe ; il y a 400 employés, presque que des femmes, c’est beaucoup plus difficile et bruyant ! et puis il faut aller toujours plus vite, et à la fin du mois on est payé le prix de vente d’un seul des nombreux porte monnaie qu’on coud chaque jour!
    Et quand je rentre le soir je reste un peu avec mes enfants (ma femme a aussi fui le Tibet et nous nous sommes mariés 2 fois : au Népal  selon la tradition bouddhiste, puis en France où il a fallu refaire un mariage civil !). Je n’ai presque plus de temps pour méditer et prier, être au calme comme au monastère, ça me manque.
    Et je ne peux pas contacter mes parents, sinon ils auraient des problèmes. Je n’ai pu parler qu’une fois au téléphone avec mon frère qui était en déplacement en Chine, mais au Tibet on ne peut ni téléphoner ni envoyer de mails, tout est censuré, contrôlé.
    Je peins encore un peu parce que des amis de l’association « Solhimal » (http://solhimal.org) sont intéressés pour vendre et acheter des tankas. Et j’anime aussi un atelier de peinture tibétaine à la maison de quartier de Saint Ferjeux.

    Grâce à ces amis français qui connaissent vraiment beaucoup de choses sur le bouddhisme et aiment le Tibet, et à nos liens avec l’association des tibétains à Paris, nous nous sommes assez vite habitués à notre nouveau pays, malgré les différences énormes de culture et de langue ; je n’ai pas souffert du racisme, juste parfois d’incompréhensions normales, surtout que je ne parlais pas du tout le français quand on est arrivés.
    C’est ce que je dis dans cet extrait en tibétain : merci les amis français qui nous ont beaucoup aidés.

    Et tant qu'on y est un Mantra a écouter pendant que vous dessiner...

    Un autre aspect de la culture musicale tibétaine les Singing Bowls

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 5 sessions Tai Chi & Qi Qong - JANVIER 2020

     

    Soyez toutes et tous les bienvenus au Jardin d'Hikuri !!!... 5 sessions du bel art du Tai Chi & Mouvements-Médecine du Qi Qong pour JANVIER 2020 - Sessions dédiées à toutes et à tous - enfants à partir de 8 ans ...  N'attendez pas trop, car nous clôturons les inscriptions rapidement ;-) !!!

     

     
     
    Lieu : La Chaloupe St Leu - En pleine nature - Le Jardin d'Hikuri - 1300 m d'altitude
     
    Tarifs : Adultes ou enfants 80 € par pers. & par session. Réservation obligatoire par mail auprès de M-Cyane : mcyane@orange.fr   Le paiement s'effectue sur place avant la session, en espèces uniquement.
     
    Jean-Jacques & M-Cyane sont très heureux de vous rencontrer !!!
     
    A bientôt !  avec Amour...
     
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vincent Munier, éternel émerveillé

    Traqueur, Rêveur, les deux principales fonctions du guerrier qui chasse....  non pas des animaux mais sont ego.

    Bien sur le docu est très bien réalisé, les photos merveilleuses, mais ce que je vous demande c'est de substituer nos égos a la place de l'animale.

    Car c'est bien notre ego qui détruit cette planète.

    Le travail que fait ce photographe est très précisément celui que nous devons faire vis a vis de nous même.

    Cela demande du temps, de la patiente, de la persévérance, de l’endurance, de la douleur sans même être sur d'avoir un résulta.
    Toutes ces vertus ne s’acquière pas du jour au lendemain, elles demandent de l'entainement avant d’être réellement efficace.

    Il le dit lui meme c'est de la méditation.

    Et ne voyons pas l'égo comme un monstre a détruire, mais comme une créature de la nature digne d’être aimé aussi afin de la dresser pour l’empêché de détruire la vie.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Au Sacre de l'eau... précieux miroir ... #jardindhikuri #chaloupestleu #iledelareunion #nature

    Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...
    Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...

    Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici une conférence très instructive pour les élevés débutants et avancés.
    Pourquoi apprendre à diriger notre attention, à passer à l''action, quelle place occupe le sacré dans ma vie? les pièges à éviter etc...

    Un bon rappel des bases de notre conditionnement et une vérification de mon avancement sur le chemin de la libération tant intérieurement que concrètement au quotidien.  

    GUILHEM-CAYZAC est clair, précis et maîtrise son sujet.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • l'Association Francaise Taoiste sera sur l'Ile en Fevrier et nous feras l'honneur de nous rendre visite. Nous espérons la présence de Karine Martin et ferons tout notre possible pour être digne de cette rencontre.(*)

    Enseignante et conférenciere

    Karine Martin

    Docteur (PhD)en Études Culturelles de l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, Karine donne des cours, conférences, stages et assure les traductions des maîtres et des textes.

    Karine a commencé sa pratique Taoïste en 1998 auprès de la British Taoist Association. Par la suite, sa quête spirituelle l'a amenée à aller suivre les enseignements taoïstes à plein temps dans les temples de Chine pendant 15 ans, ou elle a était ordonnée Grand Maître de Rituel et Taoïste consacrée de la ligné de l’École de la Réalité Complète de la Porte du Dragon.

    La carrière professionnelle de Karine inclus les postes de: chercheur en Neurosciences à Londres ; Ces dernières années Karine s'est consacrée à l’étude des textes du Canon Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, ou elle a occupé les postes de professeur assistant du département des études culturelles et religieuses, et chercheur, traducteur au centre de recherche des études de la Culture Taoïste. Elle a participé a de nombreuses interviews et documentaires dont LA VOIE DU TAO diffusé sur ARTE. (les vidéos sont consultables sur le lien youtube)

    le site

    la chaine youtube

    (*)Il s'avère au final que nous nous trouvons face a une démarche commerciale agressive. Comme quoi les diplômes et l'habit ne font pas la none.

    On était dans l'attente puisque il s'agit d'un vent d'Ouest tourbillonnant qui est sensé avoir maîtrisé  l'exce de sournoiserie, de sérieux, de sentimentalité et d’introspection.

    Chez Jade comme ont voie l’Énergie il est quant même difficile de nous la faire a l'envers.

    Dommage! mais visiblement le rouleau compresseur de la révolution culturel est passé par là aussi. Ils n'ont plus le niveau, mais ils viennent nous donner des leçons....!

    Les principes Taoiste et le Chi n'ont pas de nationalité et ne parle pas le Chinois.  Heureusement pour nous ils sont Universel, accessible a tous et sans maître d'aucune sorte, comme quoi la nature est bien faite. Les éveillés ne vivent plus dans les temples depuis longtemps. jjc  

     

    Une autre expérience un autre témoignage.
    Immersion dans le taoïsme Loan Cheng Feng 9 ans dans un temple à Wudang

    J aimerai attirer votre attention sur un point de la plus haute importance pour les occidentaux qui pendant 2000 ans ont subit un conditionnement de la part de l'église catholique romaine qui nous a induit en erreurs en séparent le corps de matière du corps spirituel, allant jusqu’à le dénigrer  au profit de ce qui est invisible, si on les écoute tout ce qui est en dessous de la ceinture est sale.

    Le résultat est une totale intercompréhension des raisons pour les qu'elles l'exercice physique de haute intensité est indispensable a tout cheminement spirituel digne de ce nom.

    Loane qui connais très bien sont sujet apporte un témoignage vraiment précieux et je remercie sa sincérité et sont humilité, deux qualité a ériger au rangs des vertus indispenssables sur le cheminement de l’être. 
    A partir de la 9 ieme minute elle appuie bien sur le fait que c'est la pratique qui compte pour comprendre et que le savoir ne suffit pas. Elle témoigne de sont incompréhension et de la difficulté a accomplir l'exercice physique dans ces conditions.
    Mais elle nous livre également l'explication et la connaissance issu de l'expérience.

    Le corps devient plus solide, en meilleur santé, plus résistant et comme le mentale et l'émotionnel sont contenue dans le corps, ils bénéficient par voix de conséquence des même attributs.
    L’individu dans sa totalité devient un container beaucoup plus efficient pouvant contenir et accueillir un niveau d’énergie beaucoup plut haute, plus rapide et plus puissante.

    Je ne croix pas aux innombrables techniques de développement personnel qui croient pouvoir sans passer et faire l'économie de cet exercice physique de haute intencitée.

    Sans la construction de cette base on reste dans l'autosuggestion, l’ignorance du savant livresque,  voir la fainéantise et le mensonge a soit même.

    Ce qui consiste a ne développer que sont égo-mental/égo-émotionel/égo-spirituel, tout le contraire donc. (JJC)

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    5 sessions TaiChi & QiQong - Janvier 2020

    Jean-Jacques & M-Cyane ont le plaisir de vous proposer l’oppotunité de suivre 1 session complète en cours hebdomadaires, 1 fois par semaine, de février à fin juin 2020, et ainsi d’apprendre les beaux mouvements-médecine du Tai Chi & Qi Qong  - 3 très beaux lieux vous sont proposés, St Denis Centre, La Chaloupe St Leu au Jardin d’Hikuri, et la Rivière St Louis avec pour chacun leurs horaires .

     

    Cette session, nous la dédions tout spécialement aux personnes n’ayant jamais pratiqué ce bel art et donc « débutants », et ainsi en découvrir ses bienfaits, une bénédiction pour l’Etre, une nourriture pour le Coeur, de l’Energie pour le corps et le silence qui soigne tout !…

     

    Soyez donc les bienvenus, qui que vous soyiez… tels que vous êtes, nous sommes heureux de vous rencontrer et de vivre cette belle aventure tant intérieure qu’extérieure avec vous !

     

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser les différents lieux d'enseignement et de pratique ainsi que leur tarif respectif  dédiés aux "spécial débutants" de Février 2020 à fin juin 2020.

     

    Pour plus d’informations,  modalités d'inscription  et  disponibilité des places, M-Cyane & Jean-Jacques se tiennent à votre disposition pour toutes vos questions concernant la session complète  par mail : mcyane@orange.fr,

    A bientôt !!!

    5 sessions TaiChi & QiQong - Janvier 2020

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous avions déjà présenté ce chercheur sur le blog a plusieurs reprise, ICI et ICI

    Voici donc une nouvelle video utile et pratique pour tout ceux qui veulent avancer dans la vie vers plus de joie et de liberté en choisissant un chemin qui a du coeur.

    Il balise le chemin de panneaux indicateur pour ne pas ce décourager, ce perdre, ou ce leurrer lorsque l'on "change de vie".

    Vous remarquerez qu'il mentionne Carlos Castaneda, et appuis sur les mots comme Attention, Intention, Intégrité, etc. Les habitués du blog n'en seront pas surpris.

    Accrochez vous un peut au début de la vidéo, c'est plus clair dans la deuxieme parti  et réécouté la.

    Je me permet de confirmer ce qu'il dit si cela est vraiment nécessaire, j'ai mois même plusieurs foie changer de vie de façon radical et est expérimenté tout cela.

    Je trouve particulièrement réjouissant que la physique contemporaine ce fasse enfin l'éco des enseignements de Carlos Castaneda considéré pendant trop longtemps comme un affabulateur. Lui qui disait être prés a rencontrer n'importe quel journaliste du moment que ce soit sur le terrain du pragmatisme.

    Conférence de Philippe Guillemant au colloque de Toulouse 2018 "La conscience et l'invisible".

    A quoi sert la conscience ?

    Le cheminement , par jjc 

    L'homme ordinaire vie dans son mental ou siège ses croyances au quelle il est attaché et qu'il défend avec l'ego du mental

    Ses croyances sur les qu'elles il va construire sa vie sont des fondations fragiles car en réalité il ne les a pas réellement choisis, elles lui ont été imposé par le conditionnement sociale dans lequel il vie, la famille, la religion, l’éducation nationale, le monde politique, le système économique.

    A partir de ses croyances il va construire sa personnalité en choisissant grâce a son émotionnel les expériences qu'il désir vivre, ainsi ce construit le MOI et son EGO pour le défendre.

    L'homme ordinaire a tout faux, c'est un esclave qui ne tardera pas a tomber dans une dépression accentuer par le fait qu'il est obsédé par le moi, il ne pense qu'a lui même. Cela n'est que justice.

    Celui qui pratique le Tai Chi Chuan avec sincérité, apprend petit a petit par l’étude a choisir et remplacer ses croyances, c'est le lacher prise, a force de pratique cela donne accé a l'intuition bien plus rapide et pertinente que le mentale l'analyse ou le raisonnement. 

    Celui qui pratique le Tai Chi Chuan avec sincérité, ce détache petit a petit de sa personnalité limitative et de son ego capricieux, avide et destructeur c'est le détachement qui donne accé a la joie.

    Celui qui pratique le Tai Chi Chuan avec sincérité, n'est plus gouverné par ses désirs émotionnel tyranniques destiné a compenser ses frustrations névrotiques car la pratique engendre inévitablement une confiance en soi qui donne accé a la foi qui comme on le sait peut déplacer des montagnes.

    L'intuition, la joie et la foi sont les signes évidents d'un haut niveau vibratoire qui indique que le moi a disparue au profit du soi et que la conscience c'est suffisamment élevé pour passer en premier lieu au service a autrui.

    Tout cela n'est pas nouveau mais pour une foi c'est la conclusion d'un scientifique de haut niveau. (jjc)

     

    La conscience s'éveille, A Ciel Ouvert, par Philippe Guillemant

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire