• Qi gong des 5 elements

    Démonstration du QI GONG des 5 éléments par (Shaobin Master) Ecole de Tai Chi et Qi Gong JADE.

    Wudang Taiyi Wuxing

    Qigong, 5 Elements,

    Wudang Five Animal Qi Gong.

    武當太乙五形气功

    Il y a presque un ans maintenant nous vous présentions le Qi Gong des 5 éléments ici.
    Voici une vidéo de notre pratique au Jardin d'Hikuri on nous vous accueillons pour transmettre et enseigner ce mouvement médecine. le Qi Gong des 5 éléments est un des plus réputé et largement pratiqué a travers le monde.

    Vous noterez si vous comparez avec d'autre vidéos que nous avons ralenti le mouvement pour accentuer le travaille sur le souffle, de plus nous pratiquons a 1300 M d'altitude et cela modifie la respiration et le rythme cardiaque plus rapidement dans les efforts physique, enfin la lenteur permet d'avoir un meilleur lecture des sensations interne. 

    LA GRUE = Feu : Coeur, intestin grêle, sud.
    La grue se projette en avant, le poid du corps est très souvent sur la jambe avant, le buste est penché en avant et les bras sont projetés en avant. Attention donc a l'équilibre et a ne pas ce laisser entraîner trop loin par ce mouvement. 

    LE TIGRE = Métal : gros intestin, poumon, ouest
    Le tigre ce caractérise par sont regard tranquille et ses griffes puissantes.  soutenez la préparation du mouvement de votre regard et ralentissez en intensifiant l'effort l'or de la sorti des griffes (doigts crochus).


    LE SERPENT = Terre : estomac, rate, centre
    Le serpent dans la préparation, charge ses glandes de venin, presse ses glandes a venin et projette son venin. Votre mentale est obligé d'intervenir dans cette préparation apprenez a le maîtriser.

    Il hypnotise sa proie en attirant sont attention (avec le bras et la pointe des doigts) pendant que sont corps ce rassemble en préparation de l'attaque.
    Il ce projette de toute sa longueur et attaque  avec sont autre bras.

     LE DRAGON = Bois : foie, vésicule biliaire, est.

    C'est la parti la plus longue, la plus exigeante, qui demande la plus d'amplitude, le plus de souplesse, le plus d'endurance, le plus de présence, (il faut compter les pas jusqu'au 13ieme puis jusqu'au 28iem), le plus d'équilibre aussi.
    Il faut du courage et de la persévérance pour faire le dragon.

    LA TORTUE = Eau : rein, vessie, nord

    La tortue est très prudente, lorsqu'on déplace une jambe le poids ne bouge pas et lorsque le poids avance les pieds restent immobiles.
    Cela permet de déplacer des charges très lourde et c'est la cas de la tortue qui ce déplace avec sa carapace.
    C'est aussi le ca lorsque pendant la pratique la conscience passe du corps physique au corps énergétique.
    Dans la forme de Tai Chi Chuan Yang que nous pratiquons ce principe a était poussé a l’extrême et lorsque l'on sait que la principale cause de mortalité dans les maisons de retraite est la chute on comprend pourquoi.

    Voila donc mon témoignage et mon partage sur cette pratique.

    vous trouverez facilement sur le net des explications bien plus complète sur l'aspect médicale et énergétique puisque une grande parti de la médecine chinoise repose sur ce principe des cinq éléments ainsi que le Feng Shui (l'art de gérer les courants énergétique).

    les érudits férus de symbolique s'y donne a cœur joie. De mon point de vu vous l’aurez comprit tout cela ne vaut pas la pratique.

     Bon visionnage.

    JJC

    P.S.Remerciement a Master Guan Yongxing et Maître Pan Kedi 

    « Cours Tai Chi Saint-DenisL'Illumination »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :