• Bonjours tous le monde.
     
    J'ouvre ici une agora a propos d'un texte que nous avons reçu et que je vais debunker.
    Je ne nommerai pas la personne pour préserver son anonymat, bien qu'elle ait envoyé ce courrier à tous les élèves de l’école de Tai Chi Chuan JADE, elle ne me laisse pas vraiment le choix et je l'en remercie car cela pourra servir à tous.
     
    L'état de sidération provoqué par l'ordre de confinement des gouvernements et des médias grand public a leur botte, se prolonge d'autant plus que nous sommes près d'eux, je pense avec compassion à tous les fonctionnaires notamment.
     

    L’école de Tai Chi Chuan JADE comme vous le savez vous a proposé de rattraper gracieusement, c'est-à-dire sans idée de retour, les heures de pratique perdues lors du confinement et comme cela a été clairement précisé dans le courrier que chacun a reçu, car nous savions que cela pouvais prêter à confusion, non pas par obligation pour des questions d'argent, de morale, de responsabilité, d'avoir, ou autre éventuel remboursement, mais par amour de la pratique.( Il est probable que la personne en question n'aie pas pris la peine de lire ce courrier.)

    Il s'agit bien d'un don, d'une action gratuite, d'une offrande à tous, qui a valeur d'enseignement par l'exemple, sur la générosité, le désintérêt commercial, le service à autrui, le détachement etc...

    Dans le texte qui suit nous pourrons voir successivement, la sournoiserie, la manipulation intentionnelle, la volonté de culpabiliser, l’absence d’empathie, l'esprit mercantil, ainsi qu'une grille de lecture issue du triangle de Karpman à travers successivement le rôle de la victime, du sauveur et du persécuteur.

    Tout cela est très instructif puisque nous passons et repassons tous par là. Je tiens particulièrement à ce que vous étudiez le Triangle de Karpan, ce n'est pas vraiment l'objet dans un cours de Tai Chi Chuan, bien que je n'hésite pas à en faire mention et donner des explications à ce sujet, mais force est de constater qu'il fait vraiment de gros ravages et que l'immense majorité des hommes vivent en son centre sans en avoir le moins du monde conscience.

    Il est clair également en lisant le texte qu'à aucun moment ne sont pris en compte les autres élèves, comme si le Tai Chi Chuan était un sport individuel et que nous donnions des cours particuliers à cette personne, comme des leçons de piano, ce qui évoque un égocentrisme qui confine au narcissisme.  

    Place au texte

     
    Bonjour Cyane,

    Je tenais tout d'abord à vous remercier Jean-Jacques et toi pour nous avoir accueilli tous les trois samedi au Jardin d'Hikuri.
    Cette personne vient de découvrir le Jardin d'Hikuri, par expérience, nous savons et ceux qui y sont venus savent, que cela occasionne un choc, que nous qualifions d'énèrgétique.
    D’abord il y a l'admiration et ensuite l'envie puis, si l'on a peu de considération pour soi-même vient la jalousie puis la haine c'est-à-dire le désir de détruire ce que l'on croit ne pas pouvoir posséder.
    La personne prend conscience de ce qu'elle a raté pendant tous les cours de rattrapage offerts gratuitement qu'elle n'a pas suivis et qui s’arrêtent fin juin. Soit tous les jours sauf le dimanche pendant le mois de mai et ce à partir du 11 mai et les lundi, mercredi, samedi durant tout le mois de juin.
     
    Je vous écris parce que je t'avoue que les modalités de rattrapage des cours me créent un peu de contrariété...

    Peut-être va t'elle nous expliquer plus loin en quoi les modalités de rattrapage  sont contrariantes, soyons attentifs.
     
    Tout le monde a passé une période étrange lors du confinement et cela a créée des situations un peu complexes et inédites.
    J'ai souhaité m'inscrire à tes enseignements notamment du fait de la proximité avec mon domicile et mon lieu de travail.
     
    Ici il y a un  sous-entendu sur la distance, mais on ne fait pas de supposition.
     
    Du coup le confinement a interrompu les cours et personne n'est responsable de la situation et il est évident que chacun doit faire des efforts pour s'adapter au mieux.
     
    Concernant les cours, de mon point de vue, j'ai rempli ma part du contrat, j'ai réglé le montant des cours et il me paraît juste de trouver ensemble une solution pour que je puisse suivre les cours réglés en étalant le rattrapage. Il me reste 10 h00 à effectuer.
     
    Çà y est, c'est dit, elle a rempli sa part du contrat, sous-entendu pas nous.
    Les cours réglés doivent être rattrapés.
     
     
    Le paradoxe et la contradiction des deux paragraphes qui précédent sont balayés d'un revers de plume.
    Comme il est précisé plus haut, nous ne sommes pas responsables, nous n'avons donc pas l'obligation de réparer le préjudice résultant de l'inexécution d'un contrat. Il n'y a donc pas de cours réglés à rattraper.
     
    Il n'y a pas d'empêchement matériel à ce que je puisse bénéficier par exemple d'un avoir pour les cours de la rentrée ou que je puisse assister aux cours de cet hiver (austral). C'est possible puisque ça correspond à quelque chose que j'ai donné en sous et que je n'ai pas pu recevoir en enseignement.
    Un avoir est un document commercial émis par un vendeur à un acheteur, reconnaissant une dette à ce dernier, mais nous ne nous reconnaissons aucune dette ni matériel et encore moins morale, puisque encore une foi la responsabilité de notre absence aux cours incombent aux décrets de loi votés par le gouvernement.
     
    Il apparaît clairement que depuis que cette personne est venue au Jardin d'Hikuri sa motivation est monté d'un cran. Elle passent sous silence bien sur le fait que depuis plus d'un moi et demi
    on donne des cours gratuits auquels elle ne s'est pas présentée. 
     
    Si j'étais prof de piano et que mes élèves avaient réglé les leçons et que ces leçons avaient été annulées à cause d'un évènement extérieur, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas donner ces leçons plus tard, ce n'est pas du "surplus", c'est juste des prestations qui ont été payées et qui n'ont pas pu être honorées.

    Encore une fois il s'agit d'un point de vu réducteur qui nie la responsabilité du gouvernement et cherche à la faire endosser par le professeur afin de l'obliger à réparer un préjudice qu'il n'a pas commis.
    Ici notamment on peut voir l’absence d’empathie vis-à-vis du professeur. Le trouble de la personnalité narcissique est étroitement liée à l'égocentrisme.
     
    Le fait de finir à La Chaloupe (2h de trajet aller retour pour ceux qui vivent à Saint-Denis) ce n'est pas anodin ni facile.
     
     
    Le sous-entendu plus haut est cette fois explicité, c'est effectivement un effort qu'il convient de souligner à sa juste valeur, nous le réalisons toutes les semaines.
     
    Tout le monde n'a pas les mêmes contraintes  de travail, de famille.
    J'entends bien que la pratique soit associée à une dimension d'effort, de discipline, d'exigence. Mais là du coup , je ne suis pas responsable du confinement ou des modalités de reprise à Ko Studio. Pour le coup , les deux mois de confinement je les ai passés à travailler comme une dingue pour l'intérêt général:). 

    La victime dans le triangle de Karpman 
    • La Victime attire l’attention sur elle, et en particulier l’attention du Sauveur. Pour des personnes ayant des problèmes de manque affectif, c’est donc la situation idéale pour recevoir de la compassion, de la protection et de l’attention. De plus, elle ne connaît pas ses propres besoins, ni comment y subvenir, elle espère donc que quelqu’un d’autre s’en chargera (Le Sauveur).
    • La Victime peut se plaindre. Comme elle est la Victime, elle se sent dans son droit pour se plaindre, ce qui lui fait du bien d’extérioriser ses plaintes.
    • La Victime ne veut pas reconnaître ses responsabilités, et n’a pas à faire l’effort de changer. Comme elle est la Victime, tout le mal est dû au Persécuteur, et bien sûr cela lui donne l’image d’une personne irréprochable.

    Ses phrases favorites sont : “Je fais tout bien et il me fait sans cesse des reproches.” – “Je ne vois pas comment le satisfaire, il n’est jamais content de toute façon.” – “Je n’ai jamais de chance, pour vous c’est plus facile.” – “Tu ne viens jamais me voir, personne ne fait attention à moi”. Comme vous pouvez le remarquer, ce sont principalement des phrases négatives et généralisatrices

     
    Je te/vous demande donc  en conséquence de  bien vouloir reconsidérer le choix de limiter le rattrapage au mois de juin.
     
    Voici donc ce qui était contrariant dans les modalités de rattrapage... Elle les a ratés.
    La Victime ne veut pas reconnaître ses responsabilités
     
    Je propose l'étalement sur les périodes de pratique proposées pour cet hiver ou pour la reprise en septembre. ça ne lèsera personne : 1 h de cours réglée 1h effectuée  dans la mesure où l'annulation des cours n'est de la responsabilité ni de l'enseignant, ni de l'élève. L'association aurait reçu l'argent et moi une progression:).
    Sinon on aboutit à une situation assez injuste où c'est moi qui ferais les frais du confinement pour une somme qui n'est pas du tout anodine.

    Le Persécuteur (ou aussi appelé Bourreau), tire son intérêt en libérant ses pulsions agressives sur quelqu’un d’autre, la Victime. Il le fait souvent pour obtenir quelque chose en retour, c’est-à-dire s’imposer sur la Victime de manière violente et à son propre bénéfice.

    C’est d’ailleurs souvent un Sauveur déçu qui – ne sachant plus comment s’y prendre – emploie la manière forte, ou bien encore une Victime qui a décidé de se protéger et se venger. Le Persécuteur n’a conscience que de ses propres besoins et nie ceux des autres.

    Il établit les règles, décide, dirige et corrige à la moindre erreur. Il ne pardonne pas le plus petit écart et n’hésite pas alors à tenir des propos dévalorisants, voire humiliants, à faire des critiques destructrices, à mettre son interlocuteur en position d’infériorité, à faire culpabiliser.

    Cela dit, ce n’est qu’un rôle et en vérité il cache une personne pétrifiée de peur face aux relations, et qui cherche à se défendre d’un ennemi imaginaire. Il a donc besoin d’une victime pour se sentir capable et fort.

    J'espère que je suis compréhensible dans mes propos.
    Dans l'attente de te/vous lire, très belle journée.Des bises.
     
    Voici la fin du courrier.
    Comme vous pouvez le constater ce spécimen est très intéressant pour l'enseignement qu'il apporte à chacun d'entre nous. Il y aurait beaucoup à dire notamment comment sortir du Triangle infernal.
     
    C'est aussi pour cela que nous pratiquons le Tai Chi Chuan.
     
    P.S. Les mots rouges soulignés renvoient vers des pages explicatives pour approfondir l'enseignement et l'étude par vos propres moyens.
     
    Merci à vous
    Jean-Jacques Chaubin

     

    Le mar. 23 juin 2020 à 00:41, Mcyane <mcyane@orange.fr> a écrit :
     

     

    Bon Jour !

    Les cours de juin 2020, arrivent pas à pas vers la fin de saison 2019-2020, haute en couleurs... D'ors et déjà, nous tenons bien sincèrement à vous remercier pour toute la bonne foi, l'entraide entre vous, vos belles attentions, et l'intention dont vous faites preuve au cours de ces derniers mois, par votre venue au Jardin d'Hikuri, en vue du rattrapage de vos cours. Chaque instant passé ensemble ne reviendra pas et, étant conscients de cela, laisse sans nul doute en nos coeurs, la trace de joie, de gratitude pour l'existence qui nous est accordée de pouvoir le vivre de façon si inédite, si belle...

    Nous espérons reprendre les cours en salle, début septembre. Pour la Rivière St Louis, Chantal Brown a donné son accord, donc, cela devrait se faire sans encombre, pour Ko Studio St Denis, cela devrait être probant, mais nous attendons fin juillet 2020, pour voir avec Julie, si le Centre a la  capacité de continuer, en effet, au vu de la situation économique pour certaines entreprises, la reprise est difficile et nous restons confiants et plein d'espoir. quant à l'ouverture de notre  cours à St Denis.

    Le rattrapage des cours se terminant donc fin juin, vous nous avez demandé s'il y avait des cours en juillet et août 2020, au Jardin d'Hikuri, et la réponse est “oui” :-) Un formulaire d'inscription et ses modalités est joint au présent message pour chacun d'entre vous.

    Les séances proposées lors de la période Juillet&Août 2020, est l'opportunité offerte à chaque élève, de poursuivre et d'approfondir sa pratique.dans un environnement naturel, favorable à toute transformation de l'état intérieur, et par voie de conséquence, de l'état extérieur.

    Cette année sont proposées des séances de 3h, de 9h à 12h, au choix, lundi, mercredi ou samedi :

    - Pour les "élèves avancés", ( les 3 parties mémorisées, initiation en cours de l'éventail  ou de la forme rapide) dont font partie : Fabienne, Thybaud, Miriam, Alexandra, Juliette, Karim, Corinne, Isabelle (St Denis) les cours seront donnés par Jean-Jacques, en coopération avec M-Cyane si pas d'élèves débutants ou semi-avancés le jour de votre pratique. 

    - M-Cyane s'occupera essentiellement des élèves débutantes ou semi-débutantes qui sont entr'autres : Leila (St Denis), Véronique (St Denis), Isabelle (Rivière St Louis), Priscilla (Rivière St Louis). 

    Dans tous les cas, quelque soit le ou les séances que vous aurez choisies pour cette période, nous serons toujours tous deux présents pour vous accompagner sur votre chemin d'apprentissage, pour le bien de l'Etre, la paix du Coeur.

    En ce qui concerne le formulaire d'inscription,ses modalités et règlement doivent nous parvenir avant le 5 juillet 2020, les modalités de paiement comprennent désormais la possibilité de règlement par virement bancaire JADE, l'envoi postal n'étant pas complètement rétabli à ce jour sur l'île. Le rib pour ce mode de paiement est à nous demander par mail. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations à ce sujet .

    - Des stages "immersion complète" avec hébergement gratuit pour 2 personnes, semaine ou week-end au sein du Jardin d'Hikuri sont en cours d'élaboration; Un lieu au sein du Jardin se dessine peu à peu par les bons soins de Jean-Jacques. Les travaux en cours n'étant pas encore terminés, nous vous préviendrons à point nommé ! :-) 

    Nous vous souhaitons une belle semaine et .......belle et bonne pratique !
	</div><div id=Google Bookmarks


    votre commentaire
  •  

    C'est une histoire vécue par Corine Sombrun. Il y a le film avec une actrice assé agaçante a mon gout et l'interventions de Corine sur TEDx Talks.

    TEDx Talks

    UN MONDE PLUS GRAND
    Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.
    Clique sur l’image... film.

     

     

    Corine Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ?

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est pas un tube mais c'est encore plus beau. Byby Christ-of

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A corona message from a spiritual leader from the Andes

    Un message de "Antocal Nesdi" Ce message a été enregistré à Los Angeles, fin mars 2020, au début du verrouillage imposé en Californie en raison des risques projetés liés à la propagation du Coronavirus . Cet enregistrement est destiné aux chefs spirituels de la Cordillère des Andes. Cependant, les enseignements proposés ici peuvent être mis en pratique par tout individu qui se réveille ou qui marche sur le chemin de l'éveil. Alors que tous les rassemblements - religieux inclus - ont été interdits presque partout dans le monde, chacun de nous, chacun de nous, où que nous soyons, a aujourd'hui l'opportunité et la responsabilité de se convertir en canal de paix, d'amour et de lumière l'intimité de nos cœurs. Ce message a été enregistré à Los Angeles, fin mars 2020

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une nouvelle lune... Un nouveau soleil...

    Le dimanche 23 février 2020, de 8h30 à 12h au Jardin d'Hikuri, nous fêtons la nouvelle lune, telle un nouveau soleil, un nouveau jour, une nouvelle vie... un nouveau coeur, rempli de gratitude pour l'inconnu... Et c'est tout naturellement, que cette session-célébration du Coeur d'Hikuri, s'accompagnera des mouvements du Tai Chi & des mouvements-médecine du Qi Qong... Cet appel d'amour, de soin, de tendresse envers la vie qui nous soutient, et que nous sommes aussi, s'adresse aussi bien aux gens qui viennent s'initier ici quotidiennement au Tai Chi & Qi Qong qu'aux gens qui ne connaissent pas du tout ce bel art et ses mouvements, si tu es dans ce cas, et que ce petit message résonne en ton coeur, n'hésites pas un seul instant, nous serons tous présents pour t'accompagner pas à pas dans la danse sacrée du Tai Chi... M-Cyane illuminera le Temple-Feu de bougies, ainsi chaque participant(e) pourra y déposer un poème, du maïs, des fleurs, du chocolat, un dessin, laissons parler notre coeur, lui sait si bien... Nous vous embrassons tous très fort et vous attendons ! Infos et inscription auprès de M-Cyane : mcyane@orange.fr

    Le Jardin d'Hikuri - Page fb

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 5 sessions Tai Chi & Qi Qong - JANVIER 2020

     

    Soyez toutes et tous les bienvenus au Jardin d'Hikuri !!!... 5 sessions du bel art du Tai Chi & Mouvements-Médecine du Qi Qong pour JANVIER 2020 - Sessions dédiées à toutes et à tous - enfants à partir de 8 ans ...  N'attendez pas trop, car nous clôturons les inscriptions rapidement ;-) !!!

     

     
     
    Lieu : La Chaloupe St Leu - En pleine nature - Le Jardin d'Hikuri - 1300 m d'altitude
     
    Tarifs : Adultes ou enfants 80 € par pers. & par session. Réservation obligatoire par mail auprès de M-Cyane : mcyane@orange.fr   Le paiement s'effectue sur place avant la session, en espèces uniquement.
     
    Jean-Jacques & M-Cyane sont très heureux de vous rencontrer !!!
     
    A bientôt !  avec Amour...
     
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Au Sacre de l'eau... précieux miroir ... #jardindhikuri #chaloupestleu #iledelareunion #nature

    Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...
    Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...

    Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...Au Sacre de l'eau...

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici une conférence très instructive pour les élevés débutants et avancés.
    Pourquoi apprendre à diriger notre attention, à passer à l''action, quelle place occupe le sacré dans ma vie? les pièges à éviter etc...

    Un bon rappel des bases de notre conditionnement et une vérification de mon avancement sur le chemin de la libération tant intérieurement que concrètement au quotidien.  

    GUILHEM-CAYZAC est clair, précis et maîtrise son sujet.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique