• Comme l'enseignement consiste a répéter encore et toujours la même chose souvent de façon différente voici une bonne nouvelle . 

    La méditation arrive enfin dans nos écoles grâce à l'initiative de la base bien sûr pas d'un ministre.

    Un exemple qui démontre la bonne façon d'agir, a savoir,

    récupérer son pouvoir personnel,
    être créatif,
    ne pas avoir peur,
    et ne pas attendre des autres quoi que ce soit.

    Vue que l’île de la Réunion bat le record de violences intra familiales tout département confondu on peut considérer qu'il y a encore beaucoup de travail à faire ici.

    Une fois de plus dans le reportage suivant le premier pilier de la conscience est mis en exergue. L'attention des élèves est portée de 3 à 25 minutes sur une heure de temps grâce à la pratique ! de quoi faire rêver tout enseignant. 

    Je me permets donc de rappeler que le QI GONG et le TAI CHI CHUAN sont deux techniques de méditation en mouvement plus abordables, puisque avant de s’arrêter le mieux est déjà d’apprendre à ralentir.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quant des vidéastes professionnel ce mettent au service du Tai Chi Chuan cela donne cela! et sa vaux le détour.

    j’adore la musique, le lettrage, les flous, le travail sur les sons, mais surtout le fond blanc complètement épuré et la lumière qui donne non pas du noir et blanc mais du gris. C'est vraiment magnifique. Un très gros travail fais par des artistes talentueux.

    L’atmosphère génère immédiatement une sensation qui incite a l'introspection, ni ciel, ni terre pas de ligne d'horizon, l'homme seul au milieu de rien, rien, rien ... c'est de la méditation.

    Certainement la plus belle vidéo jamais réaliser sur le Tai Chi .

    Un très beau cadeau pour la journée mondial du Tai Chi Chuan.

    Pour être complètement dans le culte de l’impersonnalité prôné par l'esprit du Tai Chi, il aurais fallut supprimer le nom du pratiquant et sa voix. Le faire pratiquer avec un masque aurait était encore plus fort.

    Le Dark Vador de la lumière... jjc

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Méditation : une révolution dans le cerveau - Enquête de santé le documentaire

    La méditation est a la mode ! tant mieux ! 

    Beaucoup de choses intéressantes sont dites par des gens qui connaissent leur sujet et le vulgarisent parfaitement.

    En ce qui concerne la derniers question, je suis surprit que personne ne réagisse plus précisément sur la nature méditative de l'acte sexuel, je m'explique :

    On nous explique pendant 90 minutes que la méditation consiste essentiellement a ce mettre a l'écoute des sensations internes or s'il y a bien un exercice ou l'on doit ce mettre a l’écoute des sensations internes c'est la recherche de l'orgasme a travers la pratique de la sexualité.

    J'irais même plus loin, l'orgasme est impossible sans cela, sans un acte de pleine conscience de l'instemp présent. Il y a en cela un début d'explication de la frigidité ou de l'impuissance.

    De la même façon il est bien connu qu'a un haut niveau, les pratiques méditative sont sensé mener au "Nirvana, Satori, Illumination" etc... plein de mots différent pour décrire un orgasme qui au delà du sexe va englober  d'autres centres de l'individu, intellect et émotionnel notamment.  

    Dommage que les intervenants n'offrent pas a l'attention des auditeurs d'autres outils de méditations, ils ne sont pas si nombreux. Le yoga, le tai chi, le zazen, le qi gong existent depuis plus de 2000 ans, ce ne sont pas des religions et sont aussi laïc, il y a des praticiens déjà présents aux quatre coins du monde.
    La méditation  "de pleine conscience" en a t'elle Conscience ? 

    Pourquoi occulter ces autres pratiques si l'on est véritablement dans le service a autrui ?

    JJC

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ci-joint un très joli reportage qui mériterai vraiment une traduction en français. En attendant je vous le livre tel quel.

    Un homme part a la découverte des pratiques de "méditation active" chinoise, Kung Fu, Qi Gong,  Tai Chi Chuan.

    Observez la transformation de son visage entre le début du reportage, dans le train notamment, et la fin de son séjour. Il a maigrit, sa peau ces tendu, le gris a disparut et il semble avoir rajeunis de 10 ans.  

    C'est un constat que nous avons souvent fait dans les stages ou la progression est rapide, il faudrait faire une photo avant et après, ce serait vraiment révélateur. 

    A la fin du reportage il explique qu'il a compris comment cela marche et que c'est en réalité très simple, mais il n'oubli pas de mentionner qu'il faut travailler dur physiquement pour y arriver.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Règles de l’école

    de Shaobin Master étude du T'ai Chi Ch'uan

    Chaque étudiant doit respecter les règles suivantes:

    TAI CHI QONG

    1. Toujours montrer du respect et honorer nos Maîtres
     

     

    2. Soyez attentif aux autres en démontrant des règles simples de courtoisie
     

     

    3. En co-pratique, coopérez avec votre partenaire
     

     

    4. Les cours commencent à l'heure. Il n'y a pas de cours de rattrapage
     

     

    5. Les frais de scolarité sont dus lorsque votre classe se réunit pour la première fois chaque mois
    .................................................................................................................................................
    L'ESPRIT
    Comme toutes les écoles au monde, ou lorsque l’être humain ce retrouve a vivre en société, il se retrouve obligé de suivre les conventions sociales indispensables pour coexister avec ses semblables.
    Il s'agit la plus part du temps, et ceux dans la plus part des cultures, d’apporter un guide, un exemple, qui permet d'exister sans heurter nos semblable et sans pour au temps étouffer notre propre existence.
    Comme il existe sur cette planète une très grande variété de niveaux de consciences nous avons crée des lois afin de réprimer les élans primaire d'animalité humaine souvent égoïstes et destructeur inhérents aux premiers stades d'évolutions de la conscience. Pour les esprits "évolué" les lois ne sont plus un fardeau contraignant nécessitant, auto observation et disciplines. Elles sont au contraire un garde fou protecteur et rassurant.
    Du point de vu Taoïste il y a les lois humaine, et les lois Universels, cette vision a la foi global et focalisé amène la compréhension de la perfection de la création où toutes tentatives de sortie des lois d’harmonie débouchent inévitablement sur des impasses qui ce solde par l'autodestruction.
    Nous jouissons du libre arbitre mais somment condamné a trouver l'équilibre si nous voulons évoluer. ... (et si vous pensez que cela est tyrannique vous n avez pas tout a fait tort)wink2

    Retour aux bases

    C'est aussi pour cela que nous pratiquons le Tai Chi Chuan.
    J-j.C.
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je rappelle que le Tai Chi Chuan et  le Qi Gong sont des pratiques de méditations en mouvement. Qu'elle sont souvent plus accessible que les techniques de total immobilisation. 

    La méditation est une hygiène de vie aussi elementaire que le brossage de dent et ceux qui pensent pouvoir s'en passer et en faire l'économie se trompe lourdement comme vous le verrez et l'entendrez clairement expliqué dans ce reportage par des chercheurs et autres scientifiques.

    Je tien a souligner néanmoins que les résultats d'une pratique extrinsèque ne sont en rien comparable avec ceux d'une pratique intrinsèque. En d'autre termes on pratique non pas pour obtenir des résultats mais pour le plaisir de la pratique.

    Bon visionnage ! 

    jjc

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Selon une nouvelle étude, des activités comme le yoga, la méditation ou le tai-chi ne font pas que nous relaxer, elles agiraient directement au niveau de l'ADN et inverseraient certaines réactions délétères pour notre organisme.

    Se relaxer, renforcer son corps ou encore améliorer sa souplesse, le yoga présente de nombreux bienfaits pour le corps qui, selon les adeptes, ne sont plus à démontrer. Mais cette pratique pourrait avoir un impact bien plus profond qu'on ne pense sur l'organisme. C'est du moins ce qu'affirme une nouvelle étude dans la revue Frontiers in Immunology. Menée par des chercheurs des universités de Coventry (Royaume-Uni) et de Radboud (Pays-Bas), cette étude affirme que le yoga et d'autres pratiques comme la méditation provoqueraient directement des changements moléculaires dans l'organisme.

    Plus précisément, elles permettraient d'inverser certaines réactions délétères se produisant au niveau de l'ADN. Comment le stress modifie l'expression des gènes

    Pour en arriver là, les scientifiques ont analysé les résultats issus de 18 recherches incluant quelque 850 participants sur 11 ans. Ils ont examiné les changements moléculaires observés chez les sujets et leur impact sur la santé mentale et physique. Plus particulièrement, l'équipe s'est concentrée sur l'expression des gènes.  En effet, au niveau moléculaire, interviennent de nombreux processus biochimiques qui vont influencer l'expression de nos gènes et la façon dont ils produisent des protéines. Cette expression va alors influencer à son tour notre cerveau, notre système immunitaire et notre organisme entier.  Par exemple, quand une personne est exposée à un évènement stressant, le système nerveux sympathique qui prépare le corps humain à l'action, se déclenche et augmente la production d'une molécule appelée NF-kB (pour Nuclear factor kappa B) qui va réguler l'expression de nos gènes et traduire ce stress au niveau biochimique.
    Ceci va se manifester notamment sous la forme d'une production de protéines appelée cytokines qui vont causer une inflammation au niveau cellulaire. Sur le court terme, cette réaction est très utile pour notre organisme mais si elle persiste, elle peut accélérer le vieillissement et favoriser l'apparition de cancers et de maladies psychiatriques comme la dépression.

    Un niveau moindre d'inflammation. 
    En examinant les données des participants, les scientifiques se sont aperçus que tous ceux qui pratiquaient des approches corps-esprit (en anglais, "body-mind interventions") comme le yoga, la méditation ou le tai-chi, présentaient une diminution de la production de NF-kB et de cytokines, conduisant à une inversion de "l'expression pro-inflammatoire des gènes". 

    Selon les chercheurs, pratiquer ce type d'activités permettrait ainsi de réduire le risque des maladies favorisées par le processus d'inflammation. "Des millions de personnes à travers le monde jouissent déjà des bienfaits sur la santé des approches corps-esprit comme le yoga et la méditation", a expliqué Ivana Buric, principal auteur de l'étude.   "Mais ce qu'ils ne réalisent peut-être pas, c'est que ces bénéfices commencent au niveau moléculaire et peuvent changer la façon dont notre code génétique fonctionne [...]

    Pour faire simple, ces approches poussent le cerveau à diriger nos processus génétiques vers une voie qui améliore notre bien-être", a poursuivi la spécialiste de l'Université de Coventry. 

    Des recherches à poursuivre.
    Selon les chercheurs, le processus inflammatoire qui sert aussi à booster temporairement le système immunitaire, pouvait jouer un rôle important chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs exposés à un risque accru d'infections par exemple en cas de blessure. Dans notre société actuelle où le stress est devenu plus omniprésent toutefois, cet effet  "Plus de recherches doivent être réalisées pour comprendre ces effets plus en profondeur, par exemple, par exemple pour comparer les approches corps-esprit à d'autres pratiques comme le sport ou la nutrition", a conclu Ivana Buric. "Mais c'est une base importante sur laquelle se fonder pour explorer les bénéfices de ces activités de plus en plus populaires". Publié par Émeline Ferard, le 23 juin 2017


    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/yoga/le-yoga-et-la-meditation-agiraient-en-profondeur-sur-nos-genes-selon-une-etude_art39640.html
    Copyright © Gentside Découverte

    Les approches "corps-esprit" comme ils disent si bien dans l'article se caractérisent par le fait qu'il y a un exercice physique.

    Voici une vidéo de la forme Yang du Tai Chi Chuan que nous pratiquons dans notre école exécuté par Tung Fu Line. la vidéo est médiocre mais l’exécution magistrale de par son intensité. jjc

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dr. Yves Réquéna

    Cela devrai être remboursé par la sécurité sociale !

    Une demi-heure minimum par jour, cinq jours par semaine. C'est ce qu'il dit a propos de la pratique pour avoir des résultats!

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique